Si certains en doutent encore, les réseaux sociaux permettent aussi de s’allier pour dénoncer les injustices. En Iran, les femmes sont obligées de porter le hijab, un voile couvrant entièrement les cheveux. Cette contrainte fait partie des nombreuses lois islamiques imposées dans le pays qui, si elles ne sont pas respectées, sont passibles d’amendes ou même d’emprisonnement. Afin de soutenir ces millions de femmes, des hommes iraniens ont décidé de porter le hijab en s’affichant sur la page Facebook My Stealthy Freedom (« ma liberté secrète »). Ces photos accompagnées de témoignages sont reliées sur cette page qui compte aujourd’hui plus d’un million de likes.

Pères de famille, frères, cousins ou encore grands-pères, ils posent tous en compagnie des femmes de leur famille, qui ont inversé les rôles en laissant leur cheveux libres le temps d’une photo. Un mouvement de solidarité qui montre que tous les hommes iraniens ne sont pas en faveur de cette loi mais prouve surtout que les hommes ont un rôle à jouer dans la libération de la femme. Si beaucoup se sont habitués à voir les femmes sous le hijab obligatoire tous les jours de leur vie, une partie non négligeable est bien décidée à dénoncer cette oppression.

Voici quelques photos de la page My Stealthy Freedom :

 

“La plupart des hommes soutenant #MenInHijab vivent en Iran et ont été témoins de la souffrance des femmes de leur famille entre les mains de la police des mœurs et des humiliations imposées via le hijab obligatoire. »
“Depuis des années, de l’enfance à l’âge adulte, on nous a forcées à porter le hijab obligatoire et pendant toutes ces années nous avons du subir la perte de notre dignité. Beaucoup d’hommes se sont habitués à voir les femmes sous le hijab obligatoire tous les jours et pensent que c’est normal mais pour des millions d’iraniennes ce hijab obligatoire est une insulte à leur dignité.
Dans notre société, l’existence et l’identité d’une femme sont directement liées à l’intégrité d’un homme et dans trop de cas les sermons des autorités religieuses et des représentants du gouvernement sous-tendent l’idée erronée que toutes les femmes appartiennent aux hommes. Je considère donc comme fantastique d’inviter les hommes à soutenir les droits des femmes.”

#MenInHijab
‪#‎HommesEnHijab‬
‪#‎MyStealthyFreedom‬

Devenir Influenceur sur Instagram

Le voile obligatoire, c’est une immense cruauté envers la moitié de la population de l’Iran en plus d’être une grosse insulte à l’autre moitié.

 

 

Mon père et mon cousin ont décidé de rejoindre le mouvement #meninhijab. Au début, ils ont éclaté de rire. Puis au bout d’une minute, ils ont commencé à transpirer  à cause de la chaleur. Au final, tous les deux en ont conclu que porter le voile constamment devait être horrible. Ils nous ont dit : « Comment diable pouvez-vous, vous les femmes, supporter cette obligation 24 heures sur 24 ? » Ils ne nous avaient jamais supportées à ce point jusqu’à maintenant.