Fort de ses 1,65 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook souhaite rapprocher toujours plus les membres de sa communauté, quelles que soient leur nationalité ou leur langue maternelle. Le 1er juillet dernier, le roi des réseaux sociaux a annoncé le futur lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de poster un statut Facebook dans plusieurs langues à la fois. Un outil audacieux, à la fois pratique pour les utilisateurs ayant des contacts à l’étranger, mais aussi pour les marques possédant un rayonnement à l’international.

 

 

Pour poster un statut dans plusieurs langues, il suffira simplement de choisir l’option « Écrire ce message dans une autre langue ». Au préalable, rendez-vous dans les paramètres linguistiques de Facebook pour activer la publication polyglotte. Au total, ce « compositeur multilingue » propose de traduire automatiquement en 44 langues différentes, de quoi booster les communications intra-Facebook.

La publication s’affichera dans la langue que vos amis Facebook maîtrisent le mieux. Pour ce faire, le réseau social se base sur la langue utilisée dans d’anciens posts, leur langue paramétrée ou encore leur localisation. Si un contact ne parle aucune des langues proposées, il recevra la version originale et pourra toujours avoir recours à la traduction automatique.

learn-english-facebook

En parlant de traduction automatique, il n’est rare de voir des erreurs de syntaxe, de sens ou d’orthographe. Pour remédier à ce problème, Facebook vous propose d’éditer vous-même les différentes traductions de votre post, si une amélioration des tournures de phrases vous paraît judicieuse.

Le réseau social compte même se servir des améliorations apportées par les utilisateurs pour rendre son outil de traduction plus performant : « Nous prévoyons d’utiliser les publications multilingues pour améliorer notre algorithme de traduction automatique. En ouvrant cet outil aux personnes qui parlent des langues moins répandues, nous serons en mesure de bâtir un meilleur système de traduction automatique. Cela va nous rapprocher de notre vision consistant à faire disparaître les barrières de la langue sur Facebook », a indiqué Facebook  sur son blog.

Cette nouvelle fonctionnalité, déjà disponible sur les Pages Facebook depuis quelques mois, sera donc prochainement déployée à l’ensemble des utilisateurs. Aucune information concernant la date du lancement officiel n’a été divulguée. À suivre.

 

Source : blog Facebook