Le géant Facebook n’en finit plus de développer sa publicité. Ce mercredi 15 juin, le réseau social a annoncé sur son blog le lancement d’un nouveau format publicitaire permettant de mesurer les visites en magasin à partir des annonces mobiles. Autrement dit, ce nouvel outil révèle si un utilisateur ayant vu une publicité sur Facebook s’est réellement rendu en magasin par la suite. Un outil audacieux qui combine les publicités online au monde physique.

 

Comment ce nouveau format publicitaire fonctionne-t-il ?

Si un utilisateur mobile de Facebook se trouve à proximité d’un magasin, un carrousel de publicités géolocalisées va automatiquement s’activer. L’utilisateur aura alors accès à une carte de localisation, accompagnée de l’adresse, du numéro de téléphone, du site web et du temps de trajet vers le magasin. Facebook parle de « Store Locator ».

Un second outil, « Store Visit », va ensuite mesurer les visites en magasin générées par la publicité Facebook. Pour mesurer le trafic de façon optimale, le réseau social prend notamment en compte la géolocalisation des utilisateurs. C’est précisément ce format qui permet de voir combien de personnes sont venues en magasin après avoir vu des annonces mobiles sur Facebook.

L’API « Offline Conversion », enfin, permet d’analyser les résultats et d’améliorer les futures publicités ciblées. Bref, d’optimiser l’impact réel des annonces publicitaires Facebook.

Devenir Influenceur sur Instagram

 

 

Ce nouveau format publicitaire sera « globalement déployé dans les prochains moins », a annoncé Facebook. L’enseigne française E. Leclerc utilise déjà cet outil, et les résultats sont tombés : 12% des clics sur une publicité Facebook amènent à une visite en magasin dans les 7 jours qui suivent. Voilà une raison de plus pour convaincre les annonceurs d’investir sur la plateforme du premier réseau social.

 

Source : Facebook For Business