À défaut d’avoir pu racheter Snapchat en 2013, Facebook semble vouloir s’en inspirer. Après le déploiement des filtres MSQRD sur Facebook Live, ou encore du post semi-éphémère en juin dernier, le roi des réseaux sociaux teste actuellement une nouvelle fonctionnalité : les « Quick Updates ».

Sous le modèle de l’application au petit fantôme, Facebook teste une nouvelle fonctionnalité sur une petite portion de ses utilisateurs. Disponible au sein d’une rubrique « smiley » à côté de la barre de recherche – en haut à droite de la page d’accueil – cette fonctionnalité baptisée « Quick Updates » permettrait de partager des contenus éphémères d’une durée de 24 heures.

https---blueprint-api-production.s3.amazonaws.com-uploads-card-image-153031-quick_updates_1

À l’instar des stories Snapchat, cette nouvelle rubrique propose de poster des photos en direct ou depuis votre pellicule – un peu comme la nouvelle fonctionnalité Memories de Snapchat – et d’y ajouter du texte. Ce contenu éphémère ne serait pas visible sur votre profil ou votre fil d’actualités.

« Quick Updates » propose ensuite aux utilisateurs de sélectionner les amis à qui ils souhaitent envoyer leurs photos. Les réponses des destinataires, s’il y en a, s’afficheront dans la rubrique « Activité » inspirée du Chat de Snapchat.

 

Devenir Influenceur sur Instagram

 

L’avenir de Facebook se jouera-t-il dans l’éphémérité ? Bien que Facebook ait affirmé que cette fonctionnalité n’était qu’un simple test – la rubrique « Quick Updates » ne verra jamais officiellement le jour – cette expérience marque une volonté de la part de Facebook d’encourager le partage privé au sein du réseau social.

Le caractère éphémère semble donc être une voie d’exploration pour Facebook, qui cherche toujours à booster les interactions au sein de sa plateforme.

 

Source : TechCrunch