La numéro de 2 de Facebook, Sheryl Sandberg, a annoncé ce matin, le 17 janvier, lancer son premier programme mondial d’accompagnement de start-up. Une première en France et dans le monde. Une manière de « développer l’économie de la data en France« , a-t-elle indiqué. Le « Startup Garage from Facebook » sera hébergé dans la halle Freyssinet, à Paris, chez Station F, l’incubateur financé par Xavier Niel. Cette installation sera un espace pour accompagner le développement de start-up indépendantes.

Capture d’écran 2017-01-17 à 16.30.26

Ce programme ouvrira au mois d’avril et sera consitué de cinq start-up dans des domaines aussi variés que l’e-santé, l’identité numérique ou encore le covoiturage. Le but de la manoeuvre est d’acceuillir des jeunes start-up (entre 10 et 15) pour une durée de 6 mois maximum afin de les aider à se developer. Ces jeunes entreprises seront suivies par du personnel de Facebook et pourront assister à des ateliers sur « des domaines aussi variés que le design, l’expérience utilisateur, le marketing, le développement technologique ou encore les tests utilisateurs », précise le réseau social numéro 1 dans un communiqué.

Les locaux, financés à hauteur de 250 millions d’euros par Xavier Niel, créateur de l’Ecole 42, comprendront une zone consacrée aux start-up avec 3.000 postes de travail, un auditorium, ainsi qu’un restaurant d’entreprise de 1.000 places ouvert au public 24 heures sur 24.