Où sortir ce soir, ce week-end ou dans 10 jours ? Quels sont les évènements à ne pas manquer ? Grâce à sa nouvelle fonctionnalité, Facebook est désormais capable de répondre à toutes ces questions. Depuis ce 28 juin, le réseau social a lancé la suggestion d’évènements à proximité des utilisateurs.

Facebook proposait déjà une liste d’évènements basée sur vos centres d’intérêt et ceux de vos amis, mais le réseau social laissait peu de temps aux utilisateurs pour s’organiser et confirmer leur présence à un évènement. Ce temps est révolu, et le roi des réseaux sociaux propose désormais une liste d’évènements « sélectionnés » par une équipe éditoriale. Plus qu’un simple algorithme, c’est donc un véritable groupe humain qui vous suggère des évènements.

« Vous pouvez comparer cela à un résumé des trucs sympas à venir du week-end ou de la semaine », explique Aditya Koolwal, la directrice de l’équipe éditoriale, au site spécialisé TechCrunch.

Le but de cette nouvelle fonctionnalité est de dénicher des évènements populaires, susceptibles de plaire au plus grand nombre d’utilisateurs. Ici, pas de place pour les évènements politiques ou religieux : Facebook intègre des catégories spécifiques comme « ce week-end », « musique », « sport » ou encore « nourriture ».

facebook-events-today

Ces évènements sélectionnés apparaîtront au-dessus des autres évènements à venir, et Facebook tiendra les utilisateurs informés via une notification suffisamment à l’avance, afin de leur laisser le temps de s’organiser.

Alors que 550 millions des membres de Facebook utilisent la fonction « Évènements », le réseau social espère connecter toujours plus ses utilisateurs et les encourager à sortir ensemble « IRL ».

Cette fonctionnalité n’est, pour le moment, disponible que sur iOS et dans 10 villes américaines – Miami, New-York, Boston, Chicago, Dallas, San Francisco, Houston, Los Angeles, Seattle et Washington – mais Facebook compte déployer cette fonctionnalité à d’autres territoires.