Afin d’aider les dirigeants d’entreprise à sécuriser leur compte et leur page professionnelle, Facebook vient de dévoiler 5 conseils qui leur permettront d’y parvenir facilement. Nous les partageons avec vous. 

#1 – Sécurisez votre compte Facebook avec un mot de passe complexe et une authentification à deux facteurs

La première étape pour un compte parfaitement sécurisé, c’est bien évidemment de choisir son mot de passe. Mais pas question de s’y prendre n’importe comment. Exit les mots de passe qui incluent des dates importantes ou votre prénom. Il faut plutôt miser sur un mot de passe complexe, avec des caractères spéciaux, des majuscules et minuscules alternées, ainsi que des chiffres. Si vous avez peur de l’oublier, vous pouvez user de différents moyens mnémotechniques pour vous en rappeler. Par exemple, vous pourriez partir d’une simple phrase, facile à retenir.

Exemple : “Voici un nouveau mot de passe pour trois semaines !“.

En prenant les initiales de chaque mot et en écrivant les chiffres directement, tout en alternant minuscules et majuscules, cela pourrait donner : “V1nMdPp3S!“.

S’il est difficile à retenir tel quel, à chaque fois que vous aurez besoin de le retaper, vous n’aurez qu’à penser à votre phrase de départ. Aussi, pour plus de sécurité, veillez à ce que ce mot de passe soit uniquement valable pour votre compte Facebook. Ne le partagez pas sur d’autres services en ligne !

Pour aller encore plus loin, Facebook recommande également d’activer l’authentification à deux facteurs. Une fois cette protection supplémentaire configurée, il est conseillé de saisir un code ou de confirmer une tentative de connexion chaque fois que quelqu’un essaie d’accéder à un compte Facebook à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile que la plateforme ne reconnaît pas.

Devenir Influenceur sur Instagram

#2 – Examinez les rôles et les autorisations de votre Page

Second conseil de la part de Facebook : se familiariser le plus possible avec les différents rôles qui existent sur les Pages. Aussi, il est conseillé de vérifier régulièrement qui a accès à vos Pages et les permissions dont chacun dispose. Ainsi, si vous détectez une anomalie, vous pourrez rapidement la corriger.

#3 – N’acceptez pas les demandes d’amis de personnes que vous ne connaissez pas

Sur Facebook, vous pouvez avoir tendance à accepter n’importe qui en ami sur votre compte. La plateforme souhaite cependant mettre en garde contre cette pratique… En effet, dans son communiqué, le réseau social encourage les utilisateurs à veiller à n’accepter que les demandes d’amis venant de personnes de confiance.

#4 – Faites attention aux liens suspects et aux logiciels malveillants

Facebook conseille également de ne pas cliquer sur des liens suspects, d’ouvrir des fichiers douteux ou d’installer des applications ou des extensions de navigateur malveillantes, même si elles semblent venir d’un ami ou d’une entreprise que l’on connaît, que cela soit dans sur le fil d’actualité, dans des messages privés ou des emails. Gardez par exemple à l’esprit que Facebook ne demandera jamais un mot de passe dans un courriel.

#5 – Configurez des contacts de confiance

C’est une mesure qui pourrait vous servir en cas de problème. Sur Facebook, vous pouvez permettre à des amis d’être des « contacts de confiance« . Ainsi, si vous perdez l’accès à un compte, vous pourrez le retrouver facilement grâce à cela.