Snapchat a mené une étude auprès des 18-34 ans pour comprendre leur rapport à l’argent, connaitre les moyens de paiement qu’ils privilégient et la manière dont ils utilisent ces derniers.

La génération Y représente un poids économique important en France. Les adultes âgés de 18 à 24 ans représentent 20 % de la population adulte (selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), “Age structure of the population”, Janvier 2018) et leur salaire annuel moyen s’élève à environ 20 000 euros estime l’Eurostat, “Mean and median income by age and sex – EU-SILC survey” en 2017. Il est donc important de comprendre leur attitude face à l’argent et leurs choix concernant leurs dépenses.

Les jeunes de la génération Y font attention à leur argent 

L’étude de Snap.inc réalisée en partenariat avec l’agence Cassandra* démontre que 50 % d’entre eux respectent leur budget. Cependant, malgré les bonnes intentions, il est difficile pour certains d’entre eux de gérer ce dernier : 1 jeune sur 5 déclare être souvent à court d’argent avant sa prochaine paie. Toujours selon ce même rapport, on constate que ce groupe démographique montre une nette préférence pour les cartes de paiement : 76 % des jeunes préfèrent payer avec leur carte de débit ou de crédit plutôt qu’en espèces. À noter cependant que la plupart d’entre eux gardent en permanence des espèces sur eux : ils sont environ 45 % à garder plus de 22 euros sur eux. 

L’étude révèle que :

Les espèces sont utilisées pour payer la nourriture et les boissons : café et thé, fast food et courses alimentaires. Les cartes de paiement restent populaires. En moyenne, les jeunes de la génération Y possèdent 2 cartes de crédit, alors que les adultes entre 35 et 65 ans en possèdent en moyenne 4. Les cartes de paiement sont souvent utilisées pour payer des vêtements ou de la nourriture (rapport Cassandra 2018 pour Snap Inc.). Elles servent aussi souvent à payer des équipements technologiques, des voyages et des articles pour la maison.

Les portefeuilles électroniques sont de plus en plus populaires. Plus de la moitié des jeunes de la génération Y ont utilisé une application mobile de paiement au cours des 3 derniers mois (rapport Cassandra 2018 pour Snap Inc.). Ils utilisent cette méthode de paiement pour acheter des vêtements, des équipements technologiques ou pour faire des achats relatifs à leurs divertissements.

En moyenne, les jeunes de la génération Y consacrent environ 650 euros par mois aux dépenses courantes (rapport Cassandra 2018 pour Snap Inc.). La majorité des dépenses est consacrée aux articles pour la maison et le reste est réparti entre les sorties au restaurant, le divertissement, le shopping, la santé et les cadeaux. Le shopping en ligne est de plus en plus tendance. Les jeunes de la génération Y française font plus d’achats et passent plus de temps en ligne par rapport à l’année dernière.

Devenir Influenceur sur Instagram

Habitudes de shopping comparées à celles d’il y a un an (résultat – % plus élevé, égal) :

Toujours selon le rapport Cassandra 2018 pour Snap Inc., lors d’un achat, le prix, la qualité et les avis en ligne sont les trois critères principaux. Il révèle également que la fidélité aux marques reste un critère important pour ce groupe démographique : 59 % des jeunes préfèrent utiliser des marques qu’ils connaissent et la majorité d’entre eux préfère également essayer des chaussures, vêtements etc. avant de les acheter. Selon le rapport Fundstrat 2018 commandé par Snap Inc., “Coming of Age: How Millennials are Becoming a Growing Economic Force”, la génération Y est en pleine transition vers l’âge adulte et son pouvoir d’achat va augmenter de presque 60 % dans les 10 prochaines années. 

Il est crucial pour les marques de comprendre le rapport que cette génération a avec l’argent et comment elle le dépense. Les jeunes de ce groupe démographique ont des dépenses courantes élevées et valorisent la qualité et le prix. De plus, même si le shopping en ligne est de plus en plus tendance, la génération Y apprécie toujours le shopping en magasin. En tant que génération la plus importante de l’histoire démographique, les intérêts, convictions et habitudes de shopping des jeunes de la génération Y vont certainement transformer l’avenir du commerce et du monde publicitaire.

Pour plus d’informations sur le pouvoir économique de la génération Y, veuillez consulter le livre blanc, créé en partenariat avec Fundstrat Research.

*Méthodologie :
Cassandra a mené une enquête en ligne auprès de n = 500 consommateurs français de 18 à 34 ans (n ​​= 400) et de 35 à 65 ans (n ​​= 100), représentatifs au niveau national. L’étude a été réalisée du 6 au 11 septembre 2018. Sauf indication contraire explicite, toutes les données de ce rapport font référence à des adultes âgés de 18 à 34 ans.