Si les émojis ont conquis le monde professionnel, ce n’est pas pour rien. D’après une étude Adobe, l’utilisation des emojis dans le cadre du travail permettrait une meilleure communication.

Sur 1 000 utilisateurs d’emojis aux États-Unis, 93 % intègrent des émojis afin d’alléger l’ambiance d’une conversation. Pour 42 %, ils les aident à mieux communiquer qu’uniquement avec des mots et pour 31 %, ils se sentent plus connectés avec les personnes auxquelles ils écrivent régulièrement.

Quels sont les émojis les plus utilisés ?

Aux premières places, on retrouve des émojis plutôt joyeux et amoureux comme l’émoji qui pleure de rire (😂), le cœur rouge (❤️) ou encore l’émoji bisous (😘), puis suivent juste après les émojis de la tristesse et de la colère avec les émojis qui pleurent (😢😭), l’émoji triste (☹️) et les émojis fâchés (😡🤬😠)

Les émojis au travail

Si on utilise principalement les émojis pour des conversations privées, ces derniers gagnent du terrain dans le monde professionnel. En effet, 61 % des personnes interrogées déclarent utiliser des émojis au travail. À 36 % avec des personnes de la même hiérarchie, à 13 % avec des personnes de toutes les hiérarchies.

Pour les utilisateurs des petits hommes jaunes au travail, cela apporterait plus de convivialité entre collègues. Pour 74 %, les émojis rendent les informations ou retours positifs plus sincères et 53 % pensent qu’ils rendent les informations ou retours négatifs plus faciles à accepter. Les hommes à 24 % disent qu’ils utilisent des émojis plus souvent avec leurs collègues que les femmes à 14 %.

Pour les marques également, les émojis ont du bon car plus de la moitié des utilisateurs d’émojis sont plus susceptibles de s’engager avec des marques qui utilisent des émojis. Toujours d’après l’étude d’Adobe, 51 % disent qu’ils sont plus enclins à commenter un post sur les réseaux sociaux quand il contient des émojis, 48 % sont plus susceptibles à suivre une marque et 44 % à acheter un produit suite à une annonce utilisant des émojis.

De même pour les mails contenants des émojis. Plus de la moitié des personnes interrogées ouvriraient les mails ayant un objet contenant des émojis. Pour finir, 64 % des utilisateurs déclarent être intéressés pour acheter des produits avec les émojis avec en tête les repas et les places de cinéma.