A la fois véritable référence en matière d’inspiration visuelle et parfait outil pour mettre l’accent sur un storytelling, Instagram est un véritable terrain de jeu pour les marques de luxes. En effet, rares sont ceux qui comprennent l’attrait pour l’image mieux que les marques de luxe. Instagram vient d’ailleurs d’éditer un tout nouveau rapport intitulé « Goûtez au luxe sur Instagram » vérifiant cette théorie.

Ce document nous fait prendre conscience de l’impact d’Instagram sur l’industrie du luxe. On apprend, par exemple que l’application est devenue la première destination pour découvrir le monde du luxe mais surtout comment et pourquoi elle répond aux besoins des marques les plus prestigieuses au monde.

Ci-dessous, quelques chiffres clés issus de l’étude prouvant que « les consommateurs de luxe sont plus influents, engagés et connectés » :

  • Avec une moyenne d’âge de 35 ans, les consommateurs de luxe mondiaux sur Instagram sont un peu plus jeunes que la population générale. Technophiles, ils possèdent également plus d’appareils que les autres instagrameurs dans le monde et passent plus de temps sur la plateforme. Selon le rapport, ils se connectent chaque jour sur Instagram, contre 6 jours par semaine en moyenne pour les autres instagrameurs.
  • Caractéristique attenant à la génération Y,  ils sont aussi plus actifs que les autres. Ils publient 2 fois plus de contenus et ont a priori le pouce léger : ils aiment 3 fois plus de publications que les autres instagrameurs dans le monde.
  • En plus d’être plus actifs, ils sont aussi plus influents avec presque deux fois plus de followers que la moyenne des instagrameurs dans le monde.
  • Les consommateurs de luxe se différencient également par leur soif de contenus. Ils consomment 5x plus de contenu que la moyenne des instagrameurs dans le monde !Pourquoi ? Parce qu’ils suivent 2.5 fois plus de comptes que la moyenne. On vous laisse donc imaginer le temps qu’ils peuvent passer le soir dans leur lit à rattraper les contenus apparus du jour dans leur feed… Autre explication à leur surconsommation de contenus : leur curiosité. 73% des consommateurs de luxe vont rechercher par eux-mêmes des informations lié au secteur en lisant, par exemple, des blogs, des articles d’actualité ou des magazines traitant de ce sujet.
  • Et bientôt plus riches…
    « Les personnes qui seront demain les plus dépensières, c’est-à-dire les plus aisées, font partie des abonnés à des marques de luxe les plus actifs sur Instagram. C’est pour cette raison que les marques de luxe y sont particulièrement attentives. » révèle l’étude Instagram.
    Source : Etude « Goûtez au luxe sur Instagram » par Instagram