Avis aux amateurs de jeux vidéos, Facebook diffusera les compétitions de e-sport sur sa plateforme. Pour ceux qui ne connaissent rien à ce domaine, sachez que le e-sport est une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde et qui consiste à la pratique de jeux vidéos en compétition.

Facebook a récemment annoncé l’activation d’un partenariat avec Activision Blizzard, le leader mondial de l’édition de jeux vidéos (World of Warcraft, Call of Duty et même Candy Crush). Les compétitions, ainsi que des interviews exclusives des stars du e-sport seront disponibles en direct sur Facebook Live. Alors que YouTube est la plateforme privilégiée des chaînes de gaming,  Activision Blizzard a choisi son concurrent Facebook, qui bénéficie du nombre d’utilisateurs le plus important de tous les réseaux sociaux. Avec plus de 1,65 milliards d’utilisateurs, il s’agit là d’une belle visibilité pour l’éditeur de jeux vidéos qui espère décrocher des revenus publicitaires grâce au posts sponsorisés du réseau social. «Nous voyons dans ce partenariat avec Facebook une possibilité importante de toucher une nouvelle audience pour l’e-sport», a déclaré le vice président de la branche média d’Activision Blizzard au Guardian.

Le phénomène e-sport n’a jamais été aussi populaire. Selon une étude menée par la marque Paypal, le nombre de fans est en constante augmentation, rassemblant près de 1,4 millions de spectateurs en France. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2018. Selon la même étude, le marché générerait plus de 22 millions de dollars dans l’Hexagone. On comprend alors pourquoi Facebook souhaite diffuser ces compétitions d’un nouveau genre. Alors qu’Amazon a racheté la plateforme Twitch et que YouTube a créé YouTube Gaming, Facebook se devait de prendre position sur le sujet.

Rendez-vous à partir du 10 juin avec  la MLG Anaheim Open, une compétition de deux jours autour du jeu Call of Duty : Black Ops 3.