Le réseau social Facebook continue de diversifier les formats publicitaires disponibles sur sa plateforme. Dynamics Ads est le nouveau format publicitaire permettant de doper les ventes en magasins et les ventes en ligne. Ce format était déjà disponible pour les magasins en ligne, il est désormais ouvert aux points de ventes physiques traditionnels. Parmi ses fonctionnalités, les Dynamics Ads permettrait de connecter l’inventaire des produits d’un magasin à ses publicités Facebook.
Parmi les nouvelles fonctionnalités des Dynamics Ads, on retrouve :
- Résumé de produit : les annonceurs peuvent utiliser des descriptions de produits hébergées sur Facebook pour que les acheteurs potentiels ne quittent pas l’application Facebook.
- Disponibilités locales : sur l’annonce publicitaire, un indicateur de distance montre la disponibilité du produit à proximité. Si le produit est disponible en magasin à 400 mètres, un plan menant au magasin s’affichera.
- Actions multiples : sur les résumés de produit, il est possible de contacter le magasin le plus proche, d’acheter en ligne ou encore enregistrer le produit pour le retrouver plus tard.
- Produits similaires : des produits similaires disponibles dans les boutiques à proximité seront proposés.

Selon Facebook, 49 % des achats sont influencés par les interactions sur le mobile et la tendance est en augmentation. Les nouvelles fonctionnalités des Dynamics Ads viennent compléter l’expérience des consommateurs en points de vente physiques.
Pour l’instant, les nouvelles fonctionnalités des Dynamics Ads sont en test dans les enseignes Abercrombie & Fitch, Argos, Macy’s, Pottery Barn et Target aux États-Unis. Elles devraient se démocratiser aux autres enseignes dans les semaines à venir.
