Bien décidé à montrer Londres sous un jour nouveau, le photographe et blogueur  Genaro Bardy s’est lancé dans un projet ambitieux intitulé « Desert in London ». Durant la nuit de Nöel, qui selon lui  est « certainement la nuit la plus calme de l’année dans un pays qui fête Noël », le photographe a sillonné pendant plus de six heures les rues de Londres afin d’y découvrir un Londres mis à nu, sans habitant ni transport. Et c’est précisément ce Londres là, qu’il a voulu photographier.

« Je trouve qu’on perd de vue que nous avons entassé du béton et de la pierre sur des centaines de kilomètres et je crois que c’est assez contre nature de vivre dans une ville. Mais on s’habitue à tout, le bruit et le monde font partie du quotidien. J’espère que ce projet montre une facette différente d’une ville, sans ses habitants, sans ses voitures, sans ses touristes » explique Genaro Bardy

Desert in London - Tower Bridge - Christmas 2015 - Genaro Bardy -10

C’est en 2011 à New-York que tout a vraiment commencé. Photographier le vide de New-York quelques heures avant que l’ouragan Irene s’y invite à été pour lui source d’inspiration : « Ce projet a commencé parce que je cherchais à poursuivre l’esprit de photos réalisées à New-York » raconte le photographe.

« Desert in London » est la deuxième série de photo issue du projet initial « Desert in the city ». L’année dernière déjà, le photographe s’était amusé à photographier Paris de nuit, ville qui l’accueille au quotidien. L’émerveillement  du public face à ces premières photos ont convaincu Genaro Bardy  de photographier toujours plus de villes.

Il était logique, selon ce passionné, qu’après Paris, Londres soit prise pour cible. L’immensité de cette ville, et la forte densité de population qu’elle accueille lui ont tout de suite plu. Photographier une ville d’habitude toujours en mouvement n’a pas non plus laissé Genaro Bardy indifférent :

« A partir de 4h, j’ai passé parfois jusqu’à 1/2h sans croiser personne. Pas un passant, pas un véhicule, pas une âme qui vive. Cette sensation est magique, la ville dort complètement, je n’ai que le bruit du vent pour compagnon. […] J’ai l’impression d’avoir la ville pour moi. Aucune tristesse ou nostalgie, sûrement parce que je sais que tout le monde va finir par se réveiller »

Un projet pas si simple à réaliser 

Devenir Influenceur sur Instagram

Le manque de temps, la distance parcourue et le poids du matériel n’ont pas facilité le travail du photographe. Malgré un circuit préalablement défini par Genaro, les six heures passées à marcher et les 20km parcourus n’ont pas suffit pour photographier une cinquantaine d’endroits. Mais malgré ce chemin mené d’embûches, le résultat est remarquable ! :

Desert in London - Carnaby Kingly - Christmas 2015 - Genaro Bardy -24

Desert in London - London Bridge - Christmas 2015 - Genaro Bardy -8

Desert in London - Big Ben Westminster Bridge - Christmas 2015 - Genaro Bardy -14

Desert in London - Saint Paul s Cathedral - Christmas 2015 - Genaro Bardy -3 Desert in London - The London Eye - Christmas 2015 - Genaro Bardy -15 Desert in London - Tower Bridge - Christmas 2015 - Genaro Bardy -9 Les livres « Desert in Paris » et « Desert in London » sont disponibles sur Kickstarter.

Source/crédits photos : Genaro Bardy