En avril, le nombre de stories réalisées quotidiennement sur Instagram a dépassé celui réalisé sur Snapchat. Ce n’était auparavant jamais arrivé. Preuve que le réseau social de contenus éphémères doit réagir et innover pour faire face à cette concurrence accrue.

Après les snaps illimités et l’ajout de nouveaux outils créatifs, les utilisateurs de Snapchat ont pu voir une nouvelle fonctionnalité apparaître. Baptisée «Custom Stories», elle permet de créer des stories de groupe.

Cette nouveauté permet de créer une story géolocalisée et d’inviter un ou plusieurs de amis à y envoyer du contenu. Cela peut être très utile lorsque l’on souhaite réunir les souvenirs d’un voyage entre amis, d’un mariage ou d’une fête d’anniversaire.

Comment ça marche ? En cliquant sur « créer une story » en haut à droite, vous pouvez choisir le nom de l’évènement. Notez que vous ne pourrez en créer que 3 à la fois. Ensuite, vous avez la possibilité de définir une limite géographique en sélectionnant « geofence », pour inviter tous les amis présents dans ce périmètre à envoyer du contenu. Vous pouvez aussi inviter une liste d’amis à contribuer à cette Story en les choisissant vous-même. Chacun pourra alors ajouter une photo ou une courte vidéo depuis son smartphone.

Devenir Influenceur sur Instagram

Pendant combien de temps cette story est visible ? La story créée disparaît si personne ne rajoute de contenus pendant 24 heures ou à la simple demande de l’un des membres du groupe.

Qui voit ces stories ? Tous les amis des membres du groupe peuvent regarder les vidéos et photos qui y sont publiées.