Pour booster son Instagram, il est primordial de retoucher les photographies que vous postez. Il s’agit de l’étape essentielle qui vous permettra de transformer une simple image en une photographie exceptionnelle qui fera rêver vos (futurs) abonnés ! En retouchant vos photos, vous apporterez ainsi énormément de bénéfices à votre compte Instagram, et ce sont ces bénéfices qui vont booster considérablement votre compte.

Booster son Instagram grâce à
la retouche photo : les bénéfices

#1 – Embellisez votre feed Instagram

Pour avoir un beau feed Instagram, la retouche est une étape obligatoire. Vous l’aurez sûrement remarqué, les profils qui comptent le plus d’abonnés sont ceux qui sont harmonieux. Or l’harmonie s’obtient justement en retouchant ses photographies avec des filtres ou des presets.

Oubliez complètement les filtres proposés directement par l’application ! Ces derniers sont trop vus, souvent mal gérés et rarement adaptés aux contenus postés sur le réseau social. Pour avoir un feed Instagram qui fait rêver, il faut trouver un filtre ou des presets qui correspondent à votre univers et à votre personnalité, ainsi qu’à votre thème. En effet, vous ne retoucherez pas du tout de la même façon une photographie de voyage et une photographie d’un plat de cuisine.

En appliquant des retouches de façon systématique à vos photographies, vous aurez rapidement un feed Instagram harmonieux, digne des meilleurs comptes d’influenceurs !

Booster son Instagram : un exemple de feed harmonieuxExemple du feed Instagram de @margarida_borboleta

#2 – Votre nombre d’abonnés augmentera de façon conséquente

Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, la retouche photo embellira de façon drastique votre feed Instagram. Et la première conséquence directe, c’est bien entendu le nombre d’abonnés. En effet, les utilisateurs de la plateforme ont plus de facilités à s’abonner à un compte si celui-ci est harmonieux, qu’il fait envie au premier coup d’oeil.

Pour booster son Instagram, il est donc primordial de traiter ses photographies avec de la retouche. C’est le tout premier critère qui vous permettra de convaincre les utilisateurs du réseau social de vous suivre. C’est ce critère qui leur donnera envie d’en voir plus, celui qui les fera rêver.

#3 – Augmentez votre taux d’engagement

De la même façon que retoucher vos photographies vous permettra de gagner en abonnés, cela vous permettra également d’augmenter considérablement votre taux d’engagement. Or, c’est ce critère en particulier qui définit la « bonne santé » d’un compte Instagram. En effet, un compte Instagram qui a 150 000 abonnés n’a finalement aucune valeur si aucun de ses followers ne montre de l’intérêt pour son contenu.

Justement, pour que vos abonnés montrent de l’intérêt pour vos photographies, il est nécessaire de les faire rêver ! Donnez leur envie, proposez leur un contenu hors du commun. Et vous l’avez désormais compris, la retouche est une étape obligatoire pour y parvenir !

En offrant à vos abonnés des images exceptionnelles, ces derniers les likeront et les commenteront tout naturellement. Vous augmenterez ainsi votre taux d’engagement très facilement et de façon instantanée.

#4 – Obtenez des partenariats avec des marques

Enfin, la retouche photo est la première étape vers la collaboration avec des marques. En effet, les entreprises qui font appel aux créateurs de contenu les choisissent pour la qualité de leurs photographies. Et vous l’avez maintenant bien compris… Il est primordial de retoucher ses images pour leur permettre de se démarquer des autres clichés.

En étant constant dans la qualité de vos photographies, vous embellirez votre feed, augmenterez vos abonnés, ainsi que votre taux d’engagement… Et c’est ce chemin qui vous permettra d’être repéré par les marques. C’est de cette façon que celles-ci vous connaîtront et auront envie de collaborer avec vous !

En conclusion

Sans retouche photo, il vous sera très difficile de booster votre compte Instagram, peut-être même impossible. N’oubliez pas que les contenus postés sur cette plateforme sont généralement extrêmement travaillés ! Les influenceurs en sont la preuve… Ils peuvent passer des heures à réfléchir à une photographie, à la prendre et à la retoucher. C’est d’ailleurs là, leur secret de réussite ! Alors, si vous aussi vous souhaitez booster votre compte Instagram, n’hésitez pas à transformer vos simples clichés en photographies exceptionnelles grâce à la retouche.