C’est un jeune talent comme on aimerait en voir plus souvent. Aliocha Boi (@aliochaboi) est un jeune photographe indépendant bourré de talent. Basé à Paris, il a appris à manier son appareil photo en autodidacte, en parallèle de ses études de communication à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Depuis 2013, l’artiste partage ses plus beaux clichés sur son compte Instagram, qui regroupe aujourd’hui plus de 74.000 abonnés. Passionné d’architectures urbaines, le photographe flâne dans les rues de Paris et se laisse guider par les lignes et les courbes de la capitale. Toits parisiens, friches urbaines et lieux abandonnés, le photographe emmène ses fans dans des lieux toujours plus insolites. Son travail réside principalement dans l’étude des perspectives, des jeux de vitesse et de lumière, dont le rendu laisse le spectateur sans voix.

L’artiste a déjà reçu des commandes de professionnels, notamment de la part de la marque de champagne Dom Perignon ou encore de la Fédération Française de Football. Polyvalent et créatif, Aliocha s’adonne aussi aux photographies de rue, en réalisant des portraits d’inconnus en noir et blanc. Les clichés sont poignants, et l’artiste retranscrit les émotions et les expressions de ses muses avec un talent déconcertant.

Une partie de ses travaux a été exposée en 2015 à l’occasion de la première édition de Perspective Carrée, une exposition dédiée aux photographies sur Instagram. En janvier 2016, l’artiste a également présenté ses clichés, disponibles sur son site, lors de la 5e édition des Expositions à la Maison : le projet consiste à afficher des œuvres de jeunes artistes dans des lieux éphémères, notamment des maisons ou appartements parisiens, dans le but de promouvoir leur créativité.

Récemment, le photographe a été sélectionné parmi les 25 artistes en course pour les Grammasters3, un concours organisé par Netflix offrant la possibilité à un photographe confirmé d’Instagram de partir en reportage sur certains lieux des séries de la plateforme. Une chose est sûre, ce jeune prodige n’a pas fini de faire parler de lui.