La  annonce une réorientation de sa fondation d’entreprise. La  historiquement orientée « sport pour tous » va désormais œuvrer pour l’égalité des chances en intervenant sur deux leviers : l’éducation et l’insertion. La FDJ, quant à elle, prendra le relais sur les sujets sports.

L’entreprise souhaite venir en aides aux personnes en difficultés d’insertion professionnelles et de décrochage scolaire en soutenant le développement de méthodes d’apprentissage basées sur le jeu. Pour s’adresse à ce jeune public, la FDJ a fait appel à deux youtubeurs : Chris de la chaîne  et Michaël plus connu sous le pseudonyme de , célèbres tous les deux pour leur compétence en vulgarisation du savoir.

Chris revient sur sa chaîne avec humour sur des points de culture générale en partageant « quelques secrets de réussite, et des choses méconnues sur le succès ».  Mi-Code dont la spécificité est de réaliser des tutos liés à l’informatique s’est rendu dans l’association Bibliothèques sans frontières pour démontrer que le code est accessible à tous. En activant ces deux youtubeurs, la FDJ souhaite s’appuyer sur une pédagogie innovante et récréative pour remobiliser les jeunes.