Les posts sponsorisés sont devenus un véritable phénomène sur Instagram et selon l’agence d’influence marketing Buzzoole, ils auraient augmenté de 90 % par rapport à 2018.
Buzzoole a révélé que plus d’1,7 million de posts sponsorisés sur Instagram comportaient le #ad, soit 90 % de plus qu’au premier semestre 2018. Selon les prévisions de l’agence, les posts sponsorisés devraient dépasser les 3 millions avant la fin de l’année.
Cette croissance très rapide, Buzzoole l’explique par le nombre d’influenceurs de plus en plus nombreux à indiquer explicitement lorsqu’ils sont payés pour publier du contenu. Le #ad est d’ailleurs imposé par l’autorité de publicité comme en Angleterre avec la Advertising Standards Authority (ASA) ou encore en France avec l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).
Toujours selon Buzzole, les contenus sponsorisés sont majoritairement centrés sur des sujets comme la mode (33 %), la beauté ( 14,7 %), le divertissement ( 13,5 %), la nourriture et les boissons ( 11 %). De plus, ce seraient les femmes qui utiliseraient à 76 % le #ad.