Il y a quelques mois, Twitter a réalisé un sondage auprès d’internautes du monde entier, afin de mieux comprendre comment l’application à l’oiseau bleu était perçue. Si 90% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles reconnaissaient le logo de Twitter, la majorité était incapable de définir les services proposés par la firme de Jack Dorsey.

Parmi les personnes qui connaissaient Twitter mais qui ne l’utilisaient pas, « la plupart ne savaient pas ou avaient tout simplement mal compris ce que Twitter était – beaucoup pensaient d’abord à Twitter comme un réseau social, un endroit où trouver et se connecter à des amis et des membres de la famille« , explique la responsable marketing Leslie Berland sur le blog de Twitter. Les autres « pensaient que s’ils voulaient utiliser Twitter, ils étaient ‘supposés tweeter tous les jours’ (…) Nous avons réalisé que nous avions des choses à expliquer et clarifier !« , poursuit-elle.

Twitter a beau avoir 10 ans d’existence, les internautes peinent donc toujours à définir la véritable nature de la plateforme de microblogging. Réseau social, site d’actualités ou simple amas de micro-messages ? Les avis divergent. Afin d’expliquer au monde entier le but réel de sa plateforme, Twitter a lancé ce 25 juillet sa nouvelle campagne de promotion « See What’s Happening ».

 

 

« À partir d’aujourd’hui, nous prenons des mesures pour exprimer ce que nous sommes et ce que nous avons toujours été. Twitter est l’endroit où vous allez pour voir ce qu’il se passe partout dans le monde en ce moment. Des dernières actualités aux divertissements, en passant par le sport et la politique – des grands évènements aux intérêts de tous les jours avec tous les commentaires en direct qui rendent Twitter unique« , ajoute Leslie Berland.

Plus que jamais, Twitter semble donc enfin déterminé à donner du sens à sa plateforme. Pour cette campagne marketing, l’application à l’oiseau bleu a dévoilé 2 nouveaux spots publicitaires mettant en avant le caractère instantané de Twitter. On y découvre les dernières actualités, les intérêts des Twittos, les directs et les tendances qui figurent dans les Trending Topics du moment – notamment #PokemonGo, #BlackLivesMatters ou encore #LoveNotHate.

Leslie Berland a également annoncé que Twitter diffusera des vidéos et annonces digitales du même genre, « dans les jours et semaines à venir », le but étant de montrer ce qu’il se passe sur Twitter en temps réel et, à termes, d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Twitter a aussi troqué sa couleur bleue unique contre un panel de couleurs pétillantes, du rouge au vert en passant par le jaune. Des couleurs qui reflètent « la diversité » de ses utilisateurs, souligne la plateforme de microblogging sur son blog.

 

 

Parfait mélange entre réseau social et site d’actualités, Twitter pourrait donc être défini comme un outil de communication présentant l’actualité mondiale en temps réel, à travers des hashtags, des vidéos live, des trending topics et autres gros titres qui font l’actualité, sur des sujets aussi variés que le sport, la culture, l’économie ou encore la politique.

Longtemps considéré comme le second réseau social au monde, Twitter arbore aujourd’hui la 9e place avec 320 millions d’utilisateurs – loin derrière Instagram, WhatsApp ou plus récemment Snapchat. Cette campagne de promotion souligne donc la volonté de Twitter d’insuffler une nouvelle énergie à sa plateforme et, sur le long terme, de sortir de cette période de stagnation. Reste à savoir si cette stratégie marketing parviendra à convaincre de nouveaux utilisateurs de rejoindre la Twittosphère.

 

Source : blog de Twitter