Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne, présente aujourd’hui son discours sur « l’État de l’Union Européenne » à Strasbourg. Dans la foulée, trois YouTubeurs auront la chance de pourvoir l’interviewer sur des sujets qui leurs tiennent à coeur. Laetitia (France), Jonas (Allemangne) et Luckaz (Pologne) sont les heureux élus. Inspiré d’une interview du président Obama, le format est une première en Europe. Une stratégie pertinente pour sensibiliser les millenials au monde politique et au sort de l’Union Européenne. La rencontre sera diffusée en live sur la chaîne officielle de la Commission Européenne.
Plusieurs commissaires européens avait déjà participé à une opération similaire sur Twitter. Les twittos pouvaient poser des questions aux hommes politiques via un hashtag. Cependant, réaliser une interview sur Youtube est un choix judicieux car la vidéo est un contenu plus engageant sur les réseaux sociaux. Les YouTubeurs choisis pour faire l’interview viennent de trois pays de l’Union Européenne et regroupe plus d’un million d’abonnés.
Suivie par plus de 61 000 internautes, Laetitia Birbes est une jeune française proposant des vidéos sur des sujets environnementaux comme l’écologie ou le recyclage. Pour l’occasion, la YouTubeuse en a profité pour faire appel à d’autres vidéastes et artistes pour connaître les questions qu’ils aimeraient poser à Jean-Claude Juncker.
Suivi par plus d’un million de personnes, l’allemand Jonas Ems publie des vidéos humoristiques. En 2015, son succès lui a permis de publier un livre sur son expérience de YouTubeur.
Suivi par plus de 300 000 abonés, Luckasz Jakobiack réalise des interviews de personnalités dans son appartement.
Afin de compléter les interviews, les abonnés des YouTubeurs vont eux aussi pouvoir poser leurs questions à Jean-Claude Juncker, via le hashtag #AskJuncker.
