Il y a 20 ans, l’auteur du blog Joe La Pompe s’est découvert une réelle passion pour la chasse aux publicités jumelles.  En 2008, le blogueur sortait son premier livre : « Nouveau ? » le meilleur de la production et reproduction publicitaire, puis un second sur le même thème en 2012. Ce mois-ci, le blogueur publie son troisième ouvrage intitulé « Copy Paste » aux éditions Maison Moderne. Cet oeuvre regroupe 572 campagnes publicitaires. Avec son ouvrage, le blogueur souhaite montrer que personne ne peut copier sans être épargné.

joe-la-pompe-influenth

« En réfléchissant à la manière d’aborder ce travail, ma première idée a été de tout simplement recopier la préface de la dernière édition. Je me disais que ce serait marrant et, évidemment, facile. L’idée était de déguiser ma fainéantise en un exercice d’ironie, ou un hommage, voire – histoire de pousser le vice – une simple coïncidence » explique le plus grand copycat hunter de la planète dans un communiqué.

« Copy Paste » aborde le sujet de la créativité et de l’originalité. Dans l’introduction rédigé par le journaliste britannique, Mark Tungate explique « Une grande partie de la créativité implique de « bricoler » ; de réarranger les idées et les influences en vue de former des modèles innovants et intéressants. C’est la voix du créateur ou de la créatrice, son interprétation, qui donne à l’œuvre toute son originalité et sa substance. »

Cet ouvrage se veut interactif. De nombreux hashtags se glissent entre les photos pour permettre de prolonger l’expérience des lecteurs sur le site du blogueur.

Copy Paste est en vente au prix de 39,90€ sur l’e-shop de Maison Moderne.

joe-la-pompe-influenth

joe-la-pompe-influenth

joe-la-pompe-influenth