Avis aux amateurs de sciences, la chaîne String Theory débarque sur YouTube! Composé de trois YouTubeurs scientifiques, ce collectif de passionnés a été lancé début mai par la société de production Effervescence.

Au rythme d’une vidéo par semaine, String Theory entend bien désacraliser la science pour en faire un sujet fun et accessible. Comment les astronautes font-ils pipi ? Comment fabriquer du dentifrice pour éléphant ? Les trois YouTubeurs scientifiques répondent à toutes ces questions loufoques par des expériences et des explications scientifiques. Mais qui sont ces trois YouTubeurs ?

Florence Porcel est une comédienne de 32 ans passionnée par l’astronomie. Dotée d’un sens de l’humour sans faille, elle explique sur sa chaîne YouTube tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur l’espace, les martiens etc. Sur la chaîne String Theory, elle explique dans la chronique Spatialiste la vie d’un astronaute dans l’espace, notamment comment ceux-ci se débrouillent pour uriner en apesanteur. Une vidéo qui fera réfléchir à deux fois ceux qui rêvent d’aller dans l’espace.

 

ExperimentBoy est le petit chimiste de la bande. On est habitués à le voir tenter des expériences insolites et parfois dangereuses sur sa chaîne, qui regroupe plus de 420 000 abonnés. Dans sa chronique ChimFizz, il tente de créer une mousse colorée à base d’eau oxygénée concentrée, de iodure de potassium et de liquide vaisselle … Un mélange que l’on peut qualifier d’explosif !

 

Le troisième YouTubeur de ce collectif ne vous est surement pas inconnu. Dr Nozman, le Youtubeur scientifique star, fait également office de présentateur Tv sur la chaîne Mon Science et Vie Junior. Spécialiste des technologies en tout genre, Dr Nozman s’occupe de la chronique « Nozbot », « the place to geek, 100% consacrée aux robots ». Accompagné d’un assistant robot, il nous fait découvrir les nouveautés en matière de technologies robotiques, telles qu’un robot spécialement créé pour les enfants atteints d’autisme.


Soutenue par Universcience et le Centre nationale d’études spatiales, String Theory compte bien se positionner comme la chaîne YouTube de « science pop » incontournable.

Et vous, connaissiez-vous String Theory ?