Pinterest est une plateforme à ne surtout pas négliger si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise. Voici donc nos 5 meilleures astuces pour adopter une stratégie marketing efficace et optimale sur Pinterest.

Saviez-vous que 67% des utilisateurs de Pinterest ont déjà ouvert la plateforme pour consulter leurs épingles alors même qu’ils étaient en train de faire leur shopping ? Ou encore que 83% des utilisateurs préfèrent suivre une marque plutôt qu’une célébrité sur Pinterest ? Enfin, étiez-vous au courant que 2/3 des contenus épinglés sur Pinterest venaient d’entreprises ?

Ces chiffres spectaculaires témoignent bien de l’intérêt qu’ont les marques à utiliser Pinterest dans leur stratégie marketing. Mais alors, comment doivent-elles s’y prendre, qu’elles sont les meilleures pratiques à appliquer sur la plateforme ? C’est ce que nous vous détaillons maintenant.

#1 – Profitez du format vidéo !

Les vidéos sont particulièrement populaires sur Pinterest. De fait, les recherches de « vidéos inspirantes » sur la plateforme ont augmenté de 31 % entre 2018 et 2019. Il est donc primordial pour les marques de s’intéresser à ce format en pleine expansion.

Pas question cependant d’être trop expansif : selon Pinterest, la durée idéale d’une vidéo sur la plateforme est comprise entre 6 et 15 secondes. Il faut donc réussir à capter l’attention des utilisateurs dès les premières secondes. Allez directement au but et gardez un design simple qui retiendra l’attention.

De plus, il est conseillé de ne pas trop s’attarder sur le son : comme sur les autres plateformes sociales, les utilisateurs de Pinterest ont plutôt tendance à regarder les vidéos avec le son désactivé. Préférez plutôt vous concentrer sur des textes et des légendes pour transmettre votre message.

Notez également que les vidéos qui enregistrent les meilleures performances sur Pinterest sont celles qui apprennent aux utilisateurs à faire quelque chose ou qui les inspirent à essayer quelque chose de nouveau. Les tutoriels, DIY (« Do It Yourself) et autres recettes seront donc particulièrement appréciés.

Pour optimiser encore davantage vos vidéos, créez-leur des images de couverture percutantes, travaillez leurs titres, leurs descriptions et leurs hashtags pour vous aider à apparaître le plus possible dans les résultats de recherche.


#2 – Optimisez vos campagnes publicitaires avec la balise Pinterest

La « balise Pinterest » est l’équivalent du « Pixel Facebook » : c’est un morceau de code JavaScript ajouté à votre site Web qui vous permettra de récolter des informations sur les conversions et créer des audiences cibles basées sur les actions que font les internautes sur votre site.

Vous pouvez obtenir des statistiques de conversion pour 9 types d’activités différentes :

  • PageVisit : enregistre les affichages de pages primaires, comme les pages produit ou pages d’article
  • ViewCategory : enregistre les affichages de pages de catégorie
  • Search : enregistre les recherches sur votre site Web
  • AddToCart : enregistre les ajouts d’articles aux paniers de vos visiteurs
  • Passage en caisse (checkout) : enregistre les transactions menées à terme
  • WatchVideo : enregistre les visionnages de vidéo
  • Signup : enregistre les inscriptions pour un produit ou un service
  • Lead : enregistre les marques d’intérêt porté à un produit ou un service
  • Custom : utilisez ce nom d’événement pour effectuer le suivi d’un événement spécial que vous souhaitez inclure dans vos statistiques de conversion

Grâce à cela, vous pourrez mesurer votre retour sur investissement publicitaire, mais aussi découvrir quelles annonces génèrent le plus de conversions. Ainsi, vous pourrez optimiser au mieux vos campagnes pour que celles-ci soient les plus performantes possible.

#3 – Profitez des événements forts du calendrier

Pinterest enregistre des hausses particulièrement fortes de fréquentation lors des événements forts de l’année : Noël, la Saint-Valentin, Pacques, Halloween… Autant de bonnes occasions à ne pas rater pour maximiser les chances de séduire un public encore plus vaste et ainsi générer des ventes !

Pour vous aider, la plateforme a dévoilé un calendrier revenant sur les moments forts de l’année. Son intérêt est d’autant plus important que celui-ci signale les périodes durant lesquelles les utilisateurs de Pinterest recherchent des inspirations en liant avec ces événements.

Vous y apprendrez par exemple, que les recherches concernant la Saint-Valentin commencent dès le début du mois de janvier, ou encore que les utilisateurs de Pinterest commencent à s’intéresser à Halloween dès le mois d’août.

Vous l’aurez compris : sur Pinterest, il vaut mieux planifier à l’avance pour maximiser son impact !

#4 – Utilisez les bons hashtags

Contrairement aux autres plateformes sociales, sur Pinterest, pas de place pour les hashtags drôles ou approximatifs. Au contraire, il est primordial d’utiliser des hashtags descriptifs, précis et spécifiques. En effet, c’est notamment grâce à ces derniers que vos contenus seront indexés et qu’ils pourront apparaître dans les recherches des utilisateurs.

Notez que vous pouvez utiliser jusqu’à 20 hashtags dans votre description. Et si vous n’avez pas d’inspiration, la saisie semi-automatique vous aidera à trouver les bons hashtags. Pour l’utiliser, rendez-vous dans la barre de recherche Pinterest et commencez à taper des mots en lien avec votre contenu. Tout les mots qui seront alors suggérés par Pinterest sont susceptibles d’être des hashtags populaires que vous pourrez réutiliser vous-même.

#5 – Restez informé des dernières tendances sur Pinterest

Chaque mois, Pinterest publie un rapport des tendances les plus populaires sur la plateforme : vous pouvez par exemple consulter celles du mois de juillet 2019 qui ont été publiées à la fin du mois de juin de la même année.

Ces rapports sont très spécifiques et vous permettront de surfer sur les tendances les plus actuelles de la plateforme pour attirer un nouveau public et faire grandir votre audience sur votre site !

Vous avez désormais 5 clés en main pour optimiser vos campagnes marketing sur Pinterest ! Faîtes-en bon usage pour faire prospérer votre entreprise et l’aider à atteindre le maximum de ses capacités.