Instagram est devenu un véritable recueil illustré des meilleurs souvenirs de ses utilisateurs. Mais contrairement aux albums photos de famille, un profil Instagram est public ! Il est donc préférable de mettre un effort tout particulier à la réalisation de clichés réussis et somptueux. C’est pour cette raison que nous partageons avec vous aujourd’hui nos meilleurs conseils pour des photos de vacances Instagram réussies.

#1 – Ne prenez pas vos photographies directement
depuis l’outil d’Instagram !

Si vous souhaitez faire des photographies pour vos stories, nous vous déconseillons fortement de passer par l’appareil photo disponible dans l’application Instagram. En effet, la qualité de celui-ci est largement réduite par rapport à l’appareil photo de votre smartphone.

Préférez donc toujours passer soit par l’outil photo de votre téléphone, soit par un véritable appareil photo. La qualité de vos clichés n’en sera que meilleure. Or, la qualité est extrêmement importante pour des photos de vacances Instagram réussies !

#2 – Soignez la composition et le cadrage
de vos photos de vacances Instagram

Le cadrage de vos photographies est un paramètre extrêmement important à prendre en compte lorsque vous capturez un cliché. Veillez notamment à ce qu’aucun élément « peu esthétique » se glisse dans votre photo. Évitez par exemple de faire apparaître des poubelles, des déchets, des poteaux électriques et autres aménagements urbains dans vos photographies ! Tout est une question de cadrage. Il suffit parfois de se décaler de seulement quelques centimètres pour changer totalement l’apparence d’un cliché.

Quant à la composition de votre photographie, veillez à respecter la règle des tiers pour un cliché réussi. Celle-ci consiste à placer les éléments importants de votre photographie sur les lignes verticales et horizontales qui composent votre image, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous.

La règle des tiers pour des photos de vacances Instagram réussiesDans cette photographie, on voit que la règle des tiers est parfaitement respectée. En effet, la plage se situe sur la ligne horizontale inférieure et les éléments que l’on voit dans la mer, quant à eux, sont placés à l’intersection de la ligne horizontale supérieure et de la ligne verticale de gauche.

En respectant simplement la règle des tiers, la composition de vos photographie s sera bien plus optimale et vous garantira des clichés réussis !

#3 – Mettez-vous en scène et travaillez vos poses

Pour des photos de vacances Instagram réussies, il ne suffit pas de prendre en photographie les paysages autour de vous. En effet, Instagram est un réseau social très incarné sur lequel les utilisateurs aiment voir les gens qu’ils suivent. Veillez donc à vous mettre en scène ! Il n’est pas nécessaire de vous montrer dans chacune de vos photographies, mais imposez-vous une cadence. Après deux photos de paysage par exemple, glissez-en une où l’on voit, même de loin. Le tout est d’incarner vos photographies de vacances, leur donner un aspect humain dans lequel vos (futurs) abonnés pourront se projeter.

Pensez également à travailler vos poses. En effet, il existe une multitude d’astuces pour vous mettre en valeur, simplement en ayant une bonne posture. Vous pouvez notamment vous mettre sur la pointe des pieds pour vous agrandir, étirer les bras pour paraître plus élancé… Tenez-vous toujours bien droit et mettez en valeur votre plus beau profil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aka Léna Situations (@lenamahfouf) le

#4 – Trouvez de l’inspiration sur Instagram

Si vous n’avez pas d’inspiration, cherchez-la sur Instagram ! En effet, grâce à l’option « Rechercher« , vous pourrez trouver les photographies d’autres utilisateurs selon une localisation.

Si vous avez choisi de partir à Ibiza par exemple, tapez simplement « Ibiza » dans la barre de recherche, puis clichez sur l’option indiquée par un icône de localisation. Vous verrez alors apparaître toutes les photographies publiées dans ce lieu par les autres utilisateurs

Sans reproduire exactement la même photographie, vous pouvez tout à fait utiliser cette fonctionnalité pour trouver des lieux à prendre en photographie, ou même certaines poses qui pourraient vous inspirer. N’oubliez pas : le maître mot est bien « inspiration » et non plagiat ! Reproduire l’exacte même photographie qu’un autre utilisateur pourrait être contreproductif.

Trouver l'inspiration pour vos photos de vacances Instagram

#5 – Utilisez Lightroom Mobile pour éditer vos photos

Enfin, notre dernière astuce consiste à utiliser Lightroom Mobile pour éditer vos photographies de vacances. Disponible sur iOS et Android, cette application vous permettra de transformer totalement vos clichés ! Grâce à des réglages extrêmement précis, vous pourrez retoucher la couleur, la lumière et le contraste de vos photographies, parmi bien d’autres choses encore, pour les embellir de façon considérable.

De plus, avec Lightroom, vous pourrez appliquer des presets (des réglages prédéfinis) qui vous permettront de gagner un temps considérable sur la retouche de vos clichés.