Depuis ce jeudi 11 août, une tendance Twitter étrange figure en tête des Trending Topics : #SaveTwitter. L’application à l’oiseau bleu aurait-elle du plombs dans l’aile ? C’est du moins l’avis de centaines d’internautes, qui affirment que le réseau social court à sa perte et disparaîtra en 2017.

Sur Twitter, les rumeurs vont bon train. Si certains envisagent le rachat de la plateforme de microblogging, d’autres parlent d’une clôture définitive de la firme californienne. Pour cause, l’application à l’oiseau bleu peine toujours à atteindre son chiffre d’affaires escompté et affiche un taux de croissance de seulement 2% ce trimestre. Pour tenter de sortir de cette période de stagnation, Twitter est d’ailleurs passé de « réseau social » à « site d’informations » en avril dernier – un changement de positionnement pas franchement bénéfique au vu de la situation précaire de la plateforme de microblogging.

Les divers débordements et la cyber-intimidation régulière au sein de Twitter sont également des éléments qui alimentent la rumeur. On pense notamment aux propos racistes et misogynes de Milo Yiannopoulos – depuis banni à vie de la plateforme – qui avaient contraint l’actrice Leslie Jones à quitter le réseau social à contre-cœur. Des abus loin d’être pris à la légère par la Twittosphère, qui doute de la pérennité de Twitter.

De nombreux Twittos ont réagi à la rumeur. Au menu : quelques sueurs froides, de l’ironie et beaucoup d’humour :

 

 

L’équipe de Twitter n’a pas tardé à démentir la rumeur, confiant à The Independent que l’oiseau bleu fera toujours partie des Internets l’an prochain. Des explications visiblement pas assez convaincantes pour certains Twittos, qui sont allés jusqu’à créer une pétition en ligne pour « sauver Twitter » …