L’entreprise Rakuten Marketing a récemment dévoilé une étude sur les comportements d’achats liés au marketing d’influence en 2019. On y découvre notamment que sur 3600 acheteurs mondiaux interrogés, ils sont 61 % à interagir quotidiennement avec un créateur de contenu sur les réseaux sociaux.

Rakuten Marketing est une entreprise leader des solutions marketing intégrées. Elle a récemment publié une étude intitulée « Influenceur Marketing Global Survey Consumers ». Dans cette étude, Rakuten Marketing nous dévoile que 32 % des consommateurs de l’analyse font des achats quotidiens en partie grâce aux influenceurs qui leur font découvrir des nouveautés. Plus de la moitié des personnes interrogées tombent sur de nouvelles marques ou de nouveaux produits toutes les semaines grâce aux réseaux sociaux.

Est-ce que les influenceursont une réelle influence sur les achats de leur communauté ?

Sans grande surprise, la réponse est oui. D’après l’étude, 80% des consommateurs ont déjà acheté un produit recommandé par un créateur de contenu en cliquant directement sur le lien partagé. Une preuve supplémentaire que les influenceurs sont aujourd’hui un levier de communication très important pour les marques et qu’ils peuvent aussi convertir une partie de leur communauté en futur consommateur.

Des consommateurs qui n’hésitent pas à débourser de l’argent s’ils sont vraiment conquis par le produit et que les avis des influenceurs sont positifs. Pour la majorité, la somme tourne autour d’une centaine d’euros et peut même aller jusqu’à 500 €. Des achats favorisés par la confiance qu’ont les consommateurs envers les influenceurs qu’ils suivent.

Généralement lors d’un placement de produit, les influenceurs proposent un lien directement sous leurs contenus, swipe up pour Instagram, pour que leurs communautés puissent accéder à la fiche produit en un clic. Même si la majorité des acheteurs clique directement sur ce lien, d’autres préfèrent rechercher le produit par eux-mêmes. Cela est souvent dû au fait que les influenceurs sont payés pour mettre en avant un produit. D’ailleurs, l’ARPP a récemment publié les résultats de l’Observatoire « marketing d’influence : les bonnes pratiques » afin d’encourager et de valoriser les bonnes pratiques liées au marketing d’influence.

Quoiqu’il en soit, cette étude de Rakuten Marketing prouve que les influenceurs ont bien un impact important dans le processus d’achats des consommateurs en 2019.