L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) vient de publier les résultats de l’Observatoire « marketing d’influence : les bonnes pratiques ». Lors de la présentation de ce projet, la campagne de communication proposé par Reech a été présenté. 

Afin de réaliser ce projet, plus de 500 campagnes ont été relevées et analysées par l’ARPP au cours du second semestre 2018. Les campagnes ont été choisi sur différents réseau sociaux ainsi que par les agences spécialisées membres de l’ARPP. L’Observatoire a pour but d’encourager et de valoriser les bonnes pratiques liées au marketing d’influence.

D’après l’ARPP, dans 88 % des cas, la nature commerciale est bien communiquée par les influenceurs. Parmi ces 88 %, des pratiques améliorables ont été relevées : ce sont des communications dans lesquelles les influenceurs indiquent bien leur partenariat avec la marque, mais cette indication n’est pas suffisamment explicite et/ou non instantanée. Cela concerne un tiers des contenus analysés.

Une campagne de communication signée Reech

Afin de diffuser au mieux son message, l’ARPP a déployé une campagne produite par l’agence Reech. Une phase de teasing a eu lieu le 22 mai depuis les comptes Instagram de trois influenceuses : Malaury Davis, Fautosh et Fannyfique. Les trois jeunes femmes sont impliquées dans l’opération via leurs stories, constituant la première étape du dispositif de la campagne ARPP. La suite de l’opération se déroule en parallèle sur les comptes Instagram de l’ARPP et des influenceuses, sur plusieurs jours, et permet ainsi d’illustrer des « Do’s and Don’ts » (à faire et ne pas faire) en s’appropriant les exemples de bonnes pratiques en matière de transparence et de loyauté sur les réseaux sociaux.

Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur et CEO de l’agence Reech constate : « Il était très important pour Reech de contribuer à la création de cet Observatoire en partageant avec l’ARPP les contenus de nos campagnes d’Influence Marketing. Nous sommes aussi fiers que Reech ait été l’agence choisie par l’ARPP pour partager les bonnes pratiques de transparence aux influenceurs, preuve de notre attachement à la déontologie publicitaire que nous avons eu dès la création de la société. Dans ce secteur en pleine construction, l’authenticité est, et doit rester, le maître mot ! »