La psychiatrie, ou l’étude médicale des maladies mentales, est une discipline complexe et souvent effrayante. Face aux termes incompréhensibles et aux préjugés vis-à-vis de cette discipline, deux psychiatres ont créé une chaîne YouTube pour la rendre plus accessible. Le Psylab, c’est un ensemble d’émissions en ligne qui reviennent sur les concepts-clefs et les mécanismes de la psychiatrie, illustrés à travers des jeux vidéo, des séries et des œuvres de cinéma.

Christophe Debien, ancien chef des urgences psychiatriques du CHRU de Lille, et Geoffrey Marcaggi, psychiatre hospitalier en Guadeloupe, sont les deux protagonistes de la chaîne Psylab. Depuis plus d’un an, les deux docteurs publient une émission par mois, sur des thèmes aussi variés que la schizophrénie, la psychologie sociale, le suicide ou encore l’effet placebo. En alliant sérieux et humour, ils parviennent à vulgariser et démystifier les maladies mentales, souvent mal comprises par le grand public. Avec près de 800.000 vues au compteur et environ 40.000 « psychonautes » abonnés à leur chaîne, Christophe et Geoffrey ont su s’octroyer une réputation certaine.

Leurs vidéos sont divisées en quatre programmes : les épisodes « Psychoptik » expliquent une maladie ou un concept psychiatrique en profondeur, les épisodes « Psystory » reviennent sur l’histoire de la psychiatrie, les épisodes « Psyché » répondent à une question par une réponse courte, et les épisodes « Fovéa » décortiquent un film, une série ou un jeu vidéo. Les deux docteurs, cinéphiles et geeks passionnés, semblent avoir trouvé la parade idéale pour illustrer leurs démonstrations médicales tout en attirant les plus novices en matière de psychiatrie. Ils étudient, par exemple, le film Valse avec Bachir d’Ari Folman pour expliquer les traumatismes psychiatriques, ou encore Virgin Suicide de Sofia Coppola pour analyser le suicide.

Pour étayer leurs propos, ils invitent régulièrement des experts et professeurs sous forme d’interviews. Ils n’hésitent pas non plus à donner de leur personne, en incarnant une maladie ou un trouble psychiatrique. Conseils, chiffres-clefs, définitions et combats des idées reçues sont au rendez-vous, sans oublier un très bon jeu d’acteur et une esthétique léchée. De quoi séduire le grand public.

Devenir Influenceur sur Instagram

Chaque vidéo, qui demande 20h à 40h de travail, traite de sujets sérieux, certes, mais Christophe et Geoffrey conservent un ton frais et détendu. Leur méthode est originale et ludique, et la compréhension des maladies mentales n’a jamais été aussi facile d’accès. Pour cause, leurs vidéos rencontrent un franc succès, notamment leur épisode de trente minutes sur le suicide qui a fait pas moins de 115.000 vues.

Au vu du nombre important d’abonnés, la plupart étant des adolescents, il semblerait que le Psylab réussisse à attirer l’attention des plus jeunes, là où les campagnes de sensibilisation échouent fréquemment. Le duo est d’ailleurs intervenu en janvier dernier lors du congrès du GEPS (Groupement d’Études et de Prévention du Suicide) afin de sensibiliser les jeunes à la prévention du suicide. Ils ont récemment annoncé la diffusion d’une prochaine émission sur le thème d’Hannibal et du cannibalisme en juillet prochain, qui risque à nouveau de rencontrer un franc succès auprès des « psychonautes ».