
Le 4 août dernier, Twitter a annoncé sur son blog le lancement des « Instant Unlock Cards », son nouveau format publicitaire destiné à booster l’interactivité entre les marques et les utilisateurs du réseau social.
Testé depuis janvier dernier par de grandes marques – notamment Coca Cola, Marvel Entertainment ou encore AMC avec The Walking Dead – ce nouveau format publicitaire est désormais ouvert à tous les annonceurs de la plateforme. Le principe ? « Encourager les gens à tweeter pour débloquer du contenu exclusif », explique la plateforme de microblogging dans son communiqué.
Now Available! Engage w/ customers using Conversational Ads & the new Instant Unlock Card. https://t.co/NoRREule5Z pic.twitter.com/aFlMvgtbh8
— Twitter Advertising (@TwitterAds) 4 août 2016
Concrètement, les « Instant Unlock Cards » incitent les utilisateurs à tweeter avec un hashtag spécifique pour déverrouiller du contenu spécial. Un « call-to-action » prometteur, qui permet non seulement aux marques de gagner en visibilité sur Twitter, mais qui devrait également booster l’engagement des utilisateurs – au vu des résultats positifs des premiers tests.
Néanmoins, en incitant les utilisateurs à tweeter pour débloquer du contenu inédit, Twitter n’encouragerait-il pas le clickbait ? Ces tweets racoleurs ne seraient-ils pas un moyen pour les marques de « faire du buzz » sur le dos des utilisateurs ? La question fait débat, à l’heure où son concurrent Facebook déclare la guerre au clickbait au sein de sa plateforme.
Source : blog de Twitter