Combien de fois vous est-il arrivé de cliquer sur un article au titre alléchant pour ne découvrir en réalité qu’une information à l’importance minime ? Ou bien une vidéo sur YouTube promettant de raconter une histoire incroyable pour en fait passer 15 minutes à attendre la fameuse news ? Ce genre de pratique visant à récolter le plus grand nombre de vues possibles est très courant sur les réseaux sociaux. Communément appelée “clickbait” ou plus familièrement “putaclic”, cette habitude fait partie des “fautes” que les influenceurs ne doivent pas commettre, au risque de se faire sévèrement critiquer sur les réseaux sociaux. 

Bien décidé à proposer toujours plus de contenus intéressants, Facebook a annoncé le lancement d’une série de mesures visant à bannir le clickbait de sa plateforme. Désormais, ces articles “biaisant ou retenant l’information” seront classés dans une catégorie “clickbait” et placés en bas du fil d’actualité des utilisateurs. A la trappe donc les “Kylie Jenner ne ressemble plus à ça”, “OMG la réaction de cette maman est incroyable ! ” et autres titres racoleurs. 

“Les gens nous disent qu’ils préfèrent les histoires authentiques, c’est pourquoi nous avons travaillé dur pour comprendre quel type d’histoires et de posts ils voulaient voir sur leur fil d’actualité” annonce Facebook sur son blog. Grâce à un algorithme reconnaissant les textes, le réseau social de Mark Zuckerberg souhaite pouvoir appliquer cette nouvelle directive au plus vite. Une nouvelle qui fait déjà sans doute trembler la presse à sensations.