Sur Twitter, vous pouvez réagir à l’actualité, regarder Wimbledon, vous informer et désormais … acheter une voiture! Oui, vous avez bien lu, les constructeurs automobiles sont aujourd’hui capables de vendre leurs véhicules via la plateforme de micro-blogging. Nissan vient de devenir le premier constructeur à vendre sur Twitter en Europe.

Tout commence lorsqu’un Twittos espagnol, Raul Escolano, écrit le hashtag #compraruncocheportwitter (Acheter une voiture sur Twitter) sur son compte. Plusieurs marques automobiles ont alors voulu relever le défi en accompagnant le client dans sa démarche d’achat uniquement sur la plateforme. Mais comment ce client a-t-il acheté sa voiture uniquement sur Twitter ? En réalité, Raul a également utilisé l’application Periscope (qui appartient à Twitter), lui permettant de découvrir les voitures et les équipements. Afin de l’aider à choisir, il a alors demandé l’avis de ses followers, qui ont du évaluer les prestations des marques. Consultée 2,6 millions de fois, le sondage a finalement fait gagner Nissan et son SUV X Trail. 

Si tout le processus d’achat était entièrement virtuel, Raul s’est tout de même rendu au siège de Nissan Espagne pour récupérer son bolide. L’occasion pour le Twittos de finalement rencontrer les concessionnaires derrière l’écran de son smartphone. Ce processus d’achat devrait de plus en plus se développer dans les années à venir. Avec l’arrivée des bots sur Messenger, nul doute que les réseaux sociaux auront un rôle à jouer dans nos habitudes de consommation.

Devenir Influenceur sur Instagram