Depuis septembre 2021, Twitter teste la fonctionnalité de badges « good bots ». Désormais, elle est disponible à tous les développeurs. Ce badge donne aux utilisateurs la possibilité d’identifier les comptes Twitter automatisés et d’indiquer qui est leur créateur.

Un badge indicatif

Les développeurs de bots Twitter peuvent préciser que leur compte est automatisé en ajoutant un badge « compte automatisé ». Cette fonctionnalité permet de lutter contre les bots malveillants qui sont utilisé pour faire circuler des informations erronées. Avec ce badge, les développeurs indiquent aux utilisateurs que le compte est automatisé par un programme informatique spécifique et qu’il est digne de confiance. Twitter veut mettre en avant les créateurs de « bons bots » et de lutter contre les bots qui réfutent de fausses informations. 

Comment ajouter cette fonctionnalité ?

L’étiquette « Good bot » est accessible pour tous les développeurs de bots, sur la base du volontariat, et ils peuvent l’ajouter manuellement. Le badge s’affiche sous la forme d’une icône en forme de tête de robot et apparaît sur le profil et sous le nom du compte dans le fil d’actualités à chaque tweet publié. Il est accompagné des mots « Automatisé par » suivi par le nom de son créateur. Le but de cet outil est d’ajouter de la sécurité au réseau social en permettant aux utilisateurs d’identifier facilement les comptes automatisés digne de confiance, pour les distinguer des bots malveillants.