Twitter étend la fonctionnalité « downvotes » au grand public. Bientôt disponible sur Android et iOS, la fonctionnalité permet notamment de signaler les réponses jugées inappropriées sous un tweet. L’idée est d’aider la plateforme à modérer les réponses inappropriées.

Un nouvel outil pour améliorer la modération sur Twitter

Cette fonctionnalité, testée l’année dernière sur Twitter, est une option de vote négatif. D’abord accessible à un groupe restreint d’utilisateurs, elle est à présent déployé à l’ensemble des utilisateurs. Les downvotes sont un moyen simple pour les utilisateurs de donner leur avis sur le contenu en ligne. Pour ajouter un downvote sur une réponse, il suffit d’appuyer sur la flèche situé à droite du like. Il est applicable sur une réponse et non sur le tweet original.

 

Contrairement à ce qui se passe sur des sites comme Reddit, les votes négatifs ne sont pas publics, le résultat n’est connu ni par l’auteur du tweet ni par sa communauté. Twitter les utilise en coulisses pour ajuster les réponses qu’il affiche aux utilisateurs. Le réseau social a par ailleurs déclaré que les résultats de l’expérience ont pour l’instant révélé que les utilisateurs ont voté à la baisse les réponses jugées offensantes ou non pertinentes. Cette expérience a également révélé que le vote à la baisse et le moyen le plus fréquemment utilisé par les utilisateurs pour signaler le contenu qu’ils ne veulent pas voir. On peut supposer qu’il s’agit là d’un moyen plus simple que de mettre une conversation en sourdine ou de la signaler comme étant du spam ou non pertinente.

Les limites des downvotes

Les downvotes peuvent être également problématiques. Ils peuvent être utilisés dans des campagnes de harcèlement pour faire taire des opinions divergentes. Facebook, quant à lui, a expérimenté les votes négatifs, mais ne les a jamais mis en œuvre, préférant donner aux utilisateurs la possibilité d’aimer un contenu avant d’élargir le choix des réactions à l’aide d’émojis. Twitter conclut que jusqu’à présent, l’accès au vote négatif améliore la qualité des conversations sur la plateforme.