A la rentrée, vous n’aurez plus la possibilité de créer des Hangouts en direct depuis Google+. Pour cause, Google a annoncé que le live video de Google+ disparaîtra le 12 septembre prochain, pour laisser sa place sur YouTube.

« Le 12 septembre, les Hangouts en direct passeront de Google+ à YouTube En direct. Vous devrez utiliser YouTube En direct pour programmer de nouveaux Hangouts en direct. À partir du 12 septembre, vous ne pourrez plus programmer d’événements sur Google+. De plus, vous devrez transférer les événements programmés pour une date ultérieure au 12 septembre vers YouTube en direct », explique Google dans une foire aux questions.

YouTube est de plus en plus utilisé dans la diffusion des événements en direct tels que la ligue des championsla finale de l’Eurovision ou encore des conférences scientifiques, c’est pourquoi de nombreux changements ont été opérés.

Depuis quelques mois, YouTube en direct s’est véritablement enrichi. Après avoir mis en place la diffusion en direct des vidéos à 360° ou encore la possibilité de regarder des vidéos en streaming depuis son mobile, YouTube remplacera les sessions de vidéos en direct diffusées sur Hangouts.

hangouts-influenth

Sur le Creator Studio de votre chaîne YouTube, dans l’onglet « Diffusion en direct« , deux catégories vous sont proposées.

  • La diffusion immédiate, pour lancer une vidéo en direct.
  • Les événements, pour programmer un live sur YouTube – à l’instar des Hangouts on Air.

Désormais, si vous souhaitez réaliser une vidéo en direct – publiques ou privées – , vous devrez utiliser les fonctionnalités de YouTube. Cependant, certains outils comme les « questions réponses » ne seront pas retranscrits sur le YouTube Live.

Si vous souhaitez accéder à vos anciens enregistrements Hangouts, pas de problèmes, ils seront toujours accessibles via Google+.

 

Source : Numerama