Kevin Razy, le YouTubeur et humoriste qui avait notamment cartonné avec sa vidéo sur Nadine Morano, a connu une mise en lumière peu flatteuse sur le Web suite à sa collaboration avec le gouvernement dans une vidéo contre les complotistes pour la campagne #OnTeManipule.

https://www.facebook.com/kevinrazyofficiel/videos/10153839488325535/

24 heures après sa diffusion, Kevin Razy se retrouve au coeur d’une polémique et est accusé d’être lui-même un complotiste. Plusieurs articles soulignent le « fail » du gouvernement quant au choix du casting grâce à l’appui d’une vidéo.

En effet, un mois avant la mise en ligne de cette campagne, Kevin Razy se retrouvait sur une web tv conspirationniste. De quoi faire effectivement jaser !

https://www.youtube.com/watch?v=hucN1v-YhQ4

Il n’en faut pas plus pour les sites d’infos pour que la machine s’emballe, et en quelques heures, on voit émerger un sacré « Bad Buzz » autour du membre de Studio Bagel.

Très vite, l’humoriste prend la parole sur sa page fan, pour donner une explication à ses followers :

kevin-razy-complotiste-msg

 » Suite à la diffusion d’une vidéo que j’ai réalisée pour le gouvernement dans le cadre d’une campagne contre le complotisme intitulée «On te manipule», je me retrouve aujourd’hui au coeur d’une polémique. Je tiens donc à clarifier ma position concernant cette affaire en entrant dans le vif du sujet :

OUI, j’ai fait un dîner pour le site Le Cercle Des Volontaires où j’avais été approché pour débattre de “ L’influence des Youtubers “ avec d’autres youtubers que je ne connaissais pas. Et NON, je ne savais pas que ce site relayait des propos conspirationnistes.

J’avais déjà vu circuler 1 ou 2 liens de ce site, et je pensais que c’était un petit média indépendant qui faisait de l’information d’investigation. J’aurais dû mieux vérifier, ça m’apprendra.

Je comprends que beaucoup de gens aient été déstabilisés et je m’en excuse car encore une fois, j’étais à mille lieues de savoir que ce site était connu pour relayer les théories du complot.

Mais je peux comprendre que c’était du pain béni pour tous :
“ FAIL ! Une vidéo anti-complotiste du gouvernement avec un complotiste, victime d’un complot! “

N’en déplaise à ceux qui visaient le prix Pulitzer en pensant détenir un scoop :
Je ne suis pas complotiste, encore moins raciste ou antisémite (je résume tout ce que j’ai pu lire en 24h sur les réseaux) et je condamne évidemment le complotisme, le racisme et l’antisémitisme.

Cela fait depuis 2011 que je m’amuse à décrédibiliser les complotistes sur le net et aussi dans mon spectacle. J’assume le contenu de la vidéo que j’ai faite avec le gouvernement contre la théorie du complot, sachant que la morale de celle-ci est claire :
Soyons critiques mais pas crédules !
Il est important de remettre en question les informations qui circulent à condition de toujours s’appuyer sur des sources fiables.

Pour résumer, tout va bien :
Hier, j’ai fait une vidéo contre le complotisme,
aujourdhui, on m’accuse d’être un complotiste !
Quoi de plus normal !

Après l’arroseur arrosé, voici l’illuminati illuminé…!

K »

Une bonne initiative de la part de l’artiste d’avoir rapidement mis au clair cette histoire, afin de désamorcer la bombe (ayant déjà pas mal explosé!).