Vous ne connaissez pas Jennelle Eliana ? Elle est pourtant une véritable star sur YouTube puisqu’elle possède plus de 1,4 millions d’abonnés. Seulement voilà, ses abonnés, elle les a acquis en seulement… deux vidéos ! Comment expliquer un tel « exploit » ? Est-ce de la fraude ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

Jennelle Eliana est une Américaine qui a publié sa première vidéo YouTube le 26 juin dernier. Dans celle-ci, la jeune femme fait une visite  guidée du van dans lequel elle vit en compagnie de son serpent domestique. Elle publie sa seconde vidéo le 11 juillet 2019 pour expliquer à ses abonnés comment elle réussit à se doucher en vivant dans un van.

Jusque-là, rien de bien anormal. Seulement voilà, avec ces deux seules vidéos, la jeune femme a gagné 1,4 millions d’abonnés sur YouTube ! Un succès fulgurant qui, aux yeux de nombreux internautes, a paru extrêmement suspect. Certains se sont demandés si Jennelle Eliana n’avait pas eu recours à l’achat d’abonnés, service frauduleux proposé par de nombreux services sur Internet.

Cette hypothèse semble cependant très peu probable. En effet, YouTube dispose d’outils puissants pour détecter ce genre de fraudes. Un porte-parole de la plateforme a ainsi expliqué à nos confrères de Numemara :

«  Depuis plus de dix ans, YouTube a conçu, déployé et investi dans une technologie propriétaire afin d’empêcher l’inflation artificielle du nombre de vues. Bien qu’aucun système anti-spam ne soit parfait, nos équipes travaillent dur pour faire en sorte que les vues qui relèvent du spam restent minoritaires. Nous vérifions et validons également périodiquement les vues associées aux vidéos et, le cas échéant, supprimons les vues frauduleuses et prenons d’autres mesures à l’encontre des chaînes »

Sur SocialBlade, les courbes de statistiques de la jeune femme semblent elles aussi naturelles et ses pics d’abonnés correspondent bien aux moments où les deux vidéos sont sorties sur sa chaîne.

Capture d’écran de SocialBlade par Numerama

Mais alors, comment expliquer
le succès de Jennelle Eliana ?

Bien qu’impressionnant, le succès de Jennelle Eliana semble tout à fait naturel. La jeune femme s’est installée sur une thématique de plus en plus populaire sur YouTube : la Van Life (ou « La vie en van » en Français).

Aux États-Unis, de nombreuses chaînes se sont ouverts sur ce créneau. Elles comptent des centaines de milliers d’abonnés et enregistrent des dizaines de millions de vues par vidéo. La France n’est d’ailleurs pas en reste, avec notamment les chaînes de GregswayLes voyageurs en van ou encore Ma vie en van.

D’ailleurs, un chiffre témoigne de l’engouement impressionnant autour de cette thématique : selon un porte-parole du site Tubefilter, il y aurait eu en 2018, 4,5 fois plus de vidéos sur la vie dans un Van qu’en 2017.

Enfin, Jennelle Eliana aurait également profité de l’algorithme YouTube qui, à en croire les commentaires sous ses vidéos, l’aurait beaucoup mis en avant dans l’onglet de vidéos suggérées. La jeune femme maîtrise également parfaitement les codes de la plateforme et son humour ainsi que son univers décalé auraient fini par séduire, finalement, les internautes qui se sont abonnés.