Les algorithmes de nos réseaux sociaux préférés sont en constante évolution. Il est pourtant nécessaire de les connaître et les prendre en considération pour optimiser au mieux ses contenus et ainsi leur accorder toutes les chances possibles de fonctionner au maximum de leur capacité. C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui, nous vous dévoilons le fonctionnement de l’algorithme de YouTube. 

La publication de votre vidéo sur YouTube

La toute première étape, consiste en la publication de votre vidéo sur la plateforme. Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite pour votre vidéo, il faudra être attentif aux champs à remplir ! En effet, le simple fait de la publier ne suffit pas à ce que celle-ci fonctionne.

L’algorithme YouTube va privilégier les vidéos sur lesquelles tous les champs seront remplis. Alors, il sera nécessaire que vous preniez le temps nécessaire pour créer une miniature attrayante, pour réfléchir à un titre qui donne envie, mais aussi pour la relier à des tags optimisés, des mots-clés pertinents, etc.

Votre vidéo sera ensuite montrée à certains de vos abonnés

Une heure après la publication de votre vidéo, YouTube analysera les résultats. Voici les paramètres qui seront pris en compte par la plateforme :

Temps total visionné : +3

% moyen de la vidéo regardé : +1

Nombre de personnes qui ont visionné : +1

Autrement dit, YouTube privilégie la quantité et la qualité de la visualisation de votre vidéo. Une vidéo visionnée en son intégralité (ou presque) lors de cette première heure, aura tendance à mieux fonctionner par la suite.

Devenir Influenceur sur Instagram

Comment se classent votre chaîne et vos vidéos ?

Pour les derniers arrivés sur YouTube, difficile de se faire une place. Il faut dire que la plateforme a tendance à mettre en avant les chaînes qui ont déjà un nombre conséquent d’abonnés… En effet, ceux qui comptent plus de 200 000 abonnés à leur chaîne sont davantage mis en avant que ceux qui en ont moins.

Mais tout est-il déjà perdu d’avance pour autant ? Pas vraiment. YouTube prend également en compte d’autres paramètres, comme par exemple votre fréquence de publication. L’algorithme est friand des chaînes postant deux à trois vidéos par semaine (voire plus).

Enfin, le watch-time est là encore primordial : les chaînes comptant un temps de visionnage élevé se classeront mieux que celles qui ont un temps de visionnage moindre.

Alors, comment faire pour optimiser au mieux son contenu ?

Sur YouTube, il n’y a pas de miracles… Les vidéos sont majoritairement jugées en fonction de leur watch-time. La plateforme utilise ce paramètre pour juger de la qualité d’une vidéo et ce sont les vidéos qui sont jugées de « haute-qualité » qui sont mises majoritairement en avant par l’algorithme.

Alors, pour faire fonctionner au mieux votre contenu, il faut vous assurer que celui-ci soit assez qualitatif pour que vos abonnés le regardent du début à la fin, à chacune de vos publications. Aussi, soyez réguliers : publiez plusieurs fois par semaine pour que YouTube vous considère comme un créateur assidu. La plateforme aura alors tendance à vous mettre davantage en avant.

Source