On vous l’a dit, le gouvernement se modernise. Après avoir créé un compte Snapchat et un Tumblr dédiés aux révisions du baccalauréat, il semblerait que l’heure soit aux valeurs patriotiques.

Le ministère de la défense a en effet créé un concours YouTube afin de célébrer la Marseillaise. Alors que les valeurs patriotiques ne sont pas forcément parmi les plus grandes préoccupations des jeunes, le ministère compte bien changer la donne en faisant la promotion de l’hymne national.

Ce concours de chant a lieu à l’occasion du programme de François Hollande intitulé « 2016, année de La Marseillaise ». Les jeunes âgés de 18 à 25 ans ont jusqu’au 21 juin (jour de la fete de la musique) pour interpréter la Marseillaise de la façon la plus originale possible. Rap, classique, slam ou encore chanson à acappella, tous les styles sont les bienvenus. Attention cependant, les participants ne pourront chanter qu’en français, sans changer les paroles de l’hymne ni dépasser une minute.

Le jury choisira les 10 meilleures vidéos et élira 3 gagnants qui se verront offrir une caméra sportive, une formation vidéo à l’Etablissement de communication et production audiovisuelle de la défense, ou un voyage à bord d’un bâtiment de la marine. Puisqu’il s’agit de promouvoir le patriotisme auprès des jeunes, les gagnants seront bien entendu invités à assister au défilé du 14 juillet aux Champs-Elysées, dans les tribunes.

On a déjà hâte de voir les réinterprétations des internautes. En attendant, voici ce que certains internautes ont proposé … Pas sûr que le gouvernement approuve !

Devenir Influenceur sur Instagram