Mauvaise nouvelle pour ceux qui ne supportent pas la publicité. Ce mardi 9 août, Facebook vient d’annoncer une mesure afin de contourner les adblockers et forcer l’affichage des publicités.

Rappelons que Facebook est un service gratuit dont le modèle de rémunération repose sur la publicité. Les utilisateurs de bloqueurs de publicités sont de plus en plus nombreux, menant la vie dure à certaines plateformes qui constatent un manque à gagner considérable.

En général, les adblockers réussissent à supprimer les publicités car ils les identifient facilement. Facebook veut transformer le code html des publicités pour les rendre impossible à identifier par les bloqueurs de pub. En bref, Facebook souhaite rendre les encarts publicitaires semblables aux autres types de contenu, de façon à ce qu’ils ne puissent plus être repérés.

Facebook ne perd pas de vue son objectif : satisfaire ses utilisateurs. Des utilisateurs, qui bien trop souvent se plaignant de l’omniprésence de la publicité sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, le réseau social tente de chercher une solution pour que les publicités soient plus personnalisées et moins intrusives. A ce jour, aucune date n’a été annoncée quant à la mise en place opérationnelle de cette nouvelle mesure.