À la rentrée 2015, Instagram annonçait l’ouverture de sa plateforme publicitaire à tous les annonceurs en passant le format vidéo à 30 secondes, et plus récemment 60 secondes. Une aubaine pour les marques, lorsqu’on sait que le réseau social détient plus de 400 millions d’utilisateurs actifs. Menlook, magazine lifestyle et site de e-commerce, l’a bien compris. La marque est aujourd’hui une référence en matière de mode masculine, et souhaite s’inscrire dans l’air du temps en s’appuyant sur Instagram pour élaborer sa nouvelle campagne publicitaire. En partenariat avec l’agence de communication digitale Kindai, Menlook lance la toute première publicité TV entièrement réalisée à partir de clichés d’Instagrameurs influents.

Instagram est le réseau phare des créatifs, bouillonnant de clichés d’artistes à l’imagination sans limite. Certains utilisateurs génèrent même des communautés significatives, regroupant des milliers de fidèles sur le réseau social. Menlook cherche aujourd’hui à bousculer les codes de la communication, en diffusant une vision moderne et actuelle de la mode masculine sur la toile. Ce tout nouveau concept publicitaire allie à la fois le côté classique de la télévision traditionnelle, au côté contemporain des réseaux sociaux. Dans son communiqué de presse, le Président de Menlook Groupe, Marc Menasé, a déclaré : «Aujourd’hui, les marques imposent leur campagne TV sur Instagram ; nous, nous avons choisi de capter la créativité et l’émotion de ce réseau pour le retranscrire dans un format publicitaire traditionnel

Cette campagne innovante s’inspire d’une tendance qui cartonne sur Instagram, le flatlay (comprendre « mise à plat »). Mentionnée 700.000 fois sur le réseau social, cette pratique photographique consiste à prendre en photo une série d’objets mis en scène de façon harmonieuse, sur une surface plane, de dessus. Le but est d’afficher plusieurs objets en un coup d’œil, le tout de façon créative et esthétique. Instagram étant le terrain de jeu des artistes, pas étonnant que ce concept fasse fureur. Menlook a ainsi sélectionné cinq Instagrameurs influents du monde entier, afin qu’ils retranscrivent leur personnalité et leur créativité à travers un flatlay composé d’habits, chaussures et accessoires de la marque.

Parmi ces Instagrameurs, on retrouve le blogueur américain Will Taylor (@BrightBazaar), le directeur artistique et photographe vietnamien Mike Quyen (@QMike), le blogueur italien Filippo Cirulli (@FilippoCirulli), le collectionneur de sneackers koweïtien Tareq A. (@KickSTQ), et enfin le blogueur français Romain Costa (@RomainCosta_) qu’on ne présente plus. Tous les cinq sont passionnés de mode, et partagent leur univers stylistique sur Instagram. Tout au long du mois d’avril, 25 autres Instagrameurs influents rejoindront le mouvement, en postant leur flatlay Menlook sur leur compte personnel avec le hashtag #MyMenlook.menlook-instagram-influenthLa première diffusion officielle de la campagne se déroulera ce soir sur Instagram, à 18h précise. La publicité sera ensuite diffusée sur plusieurs chaînes nationales : CANAL+, D8, BFMTV, M6, BEIN Sport, iTele, Paris Première, RMC et l’Équipe 21.

À l’occasion, un jeu-concours exceptionnel est organisé du 12 au 30 avril 2016 sur le site Menlook. Pour participer, publiez votre plus beau flatlay avec le hashtag #MyMenlook sur Instagram. Le gagnant remportera un bon d’achat de 10.000€ valable un an, pas mal non ?