Le Flatlay, qui signifie «mettre à plat», est un style de photo que l’on retrouve beaucoup sur Instagram. C’est une photo prise de haut afin de montrer plusieurs éléments qui définissent un thème.

Alors, on vous rassure, avant de faire des recherches pour cet article, nous ne connaissions pas ce terme pour qualifier toutes ces photos que l’on voit passer sur Instagram !

Une tenue que vous venez d’acheter, les ingrédients d’un plat que vous allez préparer, une scène de vie quotidienne, le Flatlay s’invite partout.

Pour que vous restiez à la page, nous avons décidé de vous donner 5 conseils pour réussir votre Flatlay :

Choisissez un thème qui vous inspire

Exposer une tenue de fête, vos derniers achats beauté, en mode cocooning, une sushi party ? une multitude de choix s’offre à vous, laissez libre cours à votre créativité ! Ici, un thème très automnale de la Blogueuse Et Pourquoi Pas Coline

photo flatlay blogueuse Et pourquoi pas Coline

Utilisez la lumière naturelle

Une jolie lumière naturelle va donner à la photo un côté épuré, propre, qui permettra de bien mettre en valeur les détails de la photo. Ajuster ensuite le contraste, la teinte et la netteté de l’image si nécessaire. L’utilisation de filtres peut-être intéressante pour donner un certain caractère à la photo.

Une photo lifestyle de Sandrea de la chaine Youtube « Sandrea26France »

Youtubeuse sandrea26france photo flatlay

Attention à votre arrière-plan

Un arrière-plan plat est recommandé : noir, blanc, au sol, sur la table ou bien sur un plaid. Le plus simple sera le mieux. Photo de Marie : Enjoy Phoenix

Photo flatlay Youtubeuse enjoy phoenix

Faites une composition harmonieuse et créative

Aménagez l’espace et les pièces de différentes tailles sur la photo. Par exemple, choisissez une robe comme élément principal, une paire de boots, un perfecto puis agrémentez avec des accessoires (bijoux, chapeau, smartphone…).

Dans le cadre de l’utilisation d’accessoires, vous pouvez jouer avec les couleurs, les textures et avec la symétrie.

Mettez de l’espace entre les objets ça laissera ainsi respirer la photo.

Photo de Margot du blog YouMakeFashion

photo flatlay blogueuse You Make Fashion

Inspirez-vous !

Nous avons sélectionnés 4 comptes instagram qui réunissent les plus beaux clichés de Flatlay :

L’instagram de Julie (du blog julinfinity) utilise le Flatlay

Comptes instagram dédiés aux meilleurs clichés flatlay : @flatlays @flatlaystyle @flatlay tips

Pour aller plus loin, utilisez le hashtag Flatlay sur Instagram ou bien sur Pinterest afin de découvrir d’autres sources d’inspiration.