Instagram change totalement l’interface de son appareil photo ! Annoncée par Facebook à la fin du mois d’avril 2019 lors de la conférence F8, cette nouvelle interface est enfin disponible en France.

Instagram modernise son appareil photo, toujours situé en haut à gauche de l’application. L’interface, beaucoup plus épurée, sera maintenant composée de trois onglets à la place des huit de l’ancienne version. De plus, toutes les fonctionnalités sont présentées sous forme d’une roulette et non plus en ligne.

La mise à jour est disponible depuis hier en France, mais seulement pour les utilisateurs de la version bêta d’Android. Elle devrait être cependant déployée pour tout le monde assez rapidement.

1- En direct

Ce premier onglet ne sera pas vraiment différent. En effet, il vous permettra toujours de diffuser en direct une vidéo sur votre compte Instagram. Vous pourrez toujours décider d’utiliser un filtre ou non et d’appuyer sur le bouton rond en bas de l’écran pour diffuser le live.

2- Appareil photo

Sur ce deuxième onglet, on peut apercevoir davantage de changement. En effet il regroupe différentes fonctionnalités qui étaient anciennement des onglets à part entière.

Maintenant, au sein d’Appareil Photo vous retrouverez notamment les fonctionnalités suivantes : mise au point qui vous permet de flouter l’arrière-plan, musique pour ajouter de la musique et les paroles d’une chanson, superzoom dont les différents effets s’affichent au-dessus, appareil photo « classique », qui est la caméra par défaut, boomerang pour créer des photos animées, main-libre pour filmer plus facilement, vidéo inversée pour mettre une vidéo à l’envers et, pour finir, filtres. Un bouton boomerang apparaitra en haut pour faire un boomerang avec un filtre.

3- Créer

Ce troisième onglet vous permettra de créer des stories sans photo. Pour cela, il vous suffira « d’appuyer pour écrire » sur un fond dégradé dont vous pouvez changer la couleur à l’aide du bouton situé en haut de l’écran. Les stickers Questions, Sondage et Compte-à-rebours, grâce au bouton du haut ou par le raccourci, sont situé en bas de l’écran.

Une mise à jour qui simplifie grandement l’appareil photo du réseau social. Reste à voir si tous les utilisateurs d’Instagram seront du même avis.