Avec plus d’un million de followers, Barbie était devenue en quelques mois la nouvelle star d’Instagram. Oui mais voilà après seulement 137 publications, Socality Barbie a décidé de fermer son compte.
Le but de Socality Barbie était de tourner en dérision l’attitude narcissique de certains comptes et de dénoncer la vision faussement belle et réaliste des photos prises pour Instagram. Sa créatrice, Darby Cisneros, avait ainsi décidé de mettre en scène la plus célèbre des poupées dans le seul but de parodier l’attitude des « hipsters » sur les réseaux sociaux.Socality Barbie instagramDans un dernier post en date du 4 novembre, elle explique les raisons de son départ:

« J’ai commencé Socality Barbie dans le but de me moquer de toutes les tendances Instagram que je trouvais ridicules. Jamais je n’aurais pensé que ce compte recevrait autant d’attention, mais il a ouvert la porte à un grand nombre de discussions sur la façon dont nous choisissons de nous présenter sur Internet, le temps complètement fou que beaucoup d’entre vous passent à créer la vie Instagram parfaite et à remettre en question notre authenticité et nos motivations. Je me suis éclatée à construire ce compte mais je crois que le travail de SB est terminé. Je laisserai ce compte ouvert encore un certain temps pour les gens qui veulent continuer à le visiter et à en profiter ».

A travers ses photos, la photographe de Portland souhaitait dénoncer le comportement narcissique et les faux-semblants de certains utilisateurs Instagram. On retrouvait ainsi Barbie qui regarde la pluie, qui prend un bain, qui fait des selfies ou qui prend des poses devant des paysages bucoliques. La jeune femme n’hésitait pas non plus à user et abuser des derniers hashtags à la mode, collant de la sorte parfaitement aux nombreuses publications présentes sur Instagram.Barbie hipster

Barbie hipsterComme Essena O’Neill, Socality Barbie claque la porte d’Instagram…. mais pas forcément pour les mêmes raisons!