Passionnante mais aussi difficile à comprendre, la science séduit autant qu’elle effraie. Pour en finir avec la vision élitiste trop souvent assimilée à la science, des passionnés s’efforcent de rendre cette discipline accessible à tous. YouTube est pour certains d’entre eux la plate-forme idéale pour atteindre cet objectif : ils y partagent leurs connaissances et apportent un regard neuf sur cette discipline ancestrale.

Si E=mc2 est la seule formule scientifique (qui on le rappelle a été découverte par Einstein) dont vous vous souvenez, pas de panique ! On vous propose de découvrir 5 chaînes YouTube créées pour les non-spécialistes. Les mathématiques, les sciences naturelles, les sciences humaines… n’auront plus de secret pour vous.

La minute science

« La minute science » entend bien rendre cette discipline accessible à tous. Chaque vidéo proposée sur cette chaîne traite d’une question scientifique, que vous vous êtes déjà sûrement posée mais qui jusqu’a présent est restée sans réponse. De la découverte du soleil à la disparition de l’homme de néandertale en passant par la science du langage, de nombreux thèmes sont abordés. Les illustrations et le langage utilisé dans chaque vidéo facilitent la compréhension.

 

http://youtu.be/dduKvhk7cjc

Dirty biology

Avec plus de 340 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, Léo Grasset vulgarise avec talent tout ce qui touche à la science, mais aussi à l’histoire et à l’anthropologie. Passionné de biologie, ce jeune YouTubeur s’intéresse dans chacune de ses vidéos à des thèmes scientifiques peu traités. L’originalité des vidéos publiées et la clarté  avec laquelle Léo explique chaque sujet octroie à cette chaîne YouTube une notoriété certaine. Ce youtubeur est également l’auteur du blog Dirty Biology et du livre «Le Coup de la Girafe» .

http://youtu.be/lqWvZSZBTy8

E-penser

Bruce Benamran, le YouTubeur a l’origine de la chaîne « E-penser » à plus de 70 vidéos YouTube à son actif. Face caméra, ce youtubeur partage ses connaissances scientifiques en apportant un réel complément d’information sur le monde qui nous entoure. «Pourquoi bailler est contagieux?» , «10 choses à savoir sur l’univers» , «Pourquoi pluton n’est plus une planète?» sont quelques-uns des sujets analysés sur «E-penser». Près de 700.000 personnes ont déjà été séduites par cette chaîne à la maxime : «Restez curieux et prenez le temps d’e-penser».

http://youtu.be/dJWp9aPSuro

Scilabus

Véritable touche à tout, Viviane a créé sa chaîne YouTube dans le but «d’apporter un autre regard sur la science» . Jamais à court d’idée lorsqu’il s’agit de réaliser des expériences, Viviane s’en sert pour apporter des explications scientifiques concrètes. Et parce qu’en science chaque hypothèse doit être vérifiée, cette passionnée n’hésite pas au cours de ses expériences à s’enflammer la main ou encore à provoquer une explosion de poussière.

http://youtu.be/S27ijc2oI6o

Micmaths

Les maths n’ont jamais été votre fort ? Pas de panique, la chaîne YouTube « Micmaths » vous réconciliera sûrement avec cette discipline. Accro aux mathématiques, Mickaël Launay partage sur sa chaîne YouTube sa passion pour les chiffres, la géométrie et les algorithmes. Moins formels et plus ludiques que les cours de mathématiques traditionnels, ceux proposés sur la chaîne YouTube «Micmaths» et sur le blog baptisé du même nom permettent à chaque internaute de progresser à son rythme.

http://youtu.be/-X49VQgi86E
Et vous, connaissez vous d’autres chaînes YouTube dédiées à la science ?