Avec toutes les nouvelles fonctionnalités, Facebook n’est plus un simple réseau social. La plateforme fait régulièrement des mises à jour pour offrir aux utilisateurs une appli toujours plus performante.

« Liker » est devenu une habitude pour les internautes, et Facebook a eu l’idée de s’en servir pour créer notre portrait-robot musical. Chaque jour -sans forcément vous en rendre compte- vous likez vos artistes, vos titres, vos médias ou vos clips préférés. Même s’il existe des moyens pour rendre votre fil d’actualité plus personnel, il est toujours difficile de repérer une musique face au tas de publications.

Le développeur allemand Maximilian Clarck a ainsi imaginé « Trainspottr.fm », une application qui permet de créer une playlist à partir de vos données Facebook, et d’afficher simplement et finement vos musiques préférées en plaçant les posts les plus récents en premier. À l’instar des lecteurs de musique traditionnels, l’application permet de mettre de côté vos sons préférés afin de les réécouter plus tard.

Trainspottr.fm-influenth

C’est à partir de vos « j’aime » que Facebook est capable de prendre en compte des morceaux présents dans des articles, dans des pages ou dans des groupes pour l’ajouter à votre player personnalisé. Cela est un réel avantage pour découvrir rapidement de nouvelles musiques. Cet outil est strictement personnelle puisque l’utilisateur peut choisir ce qu’il souhaite voir apparaitre dans son fil d’actualité. L’utilisateur aura toujours la possibilité de désélectionner les morceaux qui ne lui plaisent plus, ou d’en ajouter de nouveaux.

L’application Trainspottr.fm n’est disponible que sur iPhone, ne prend en compte que des liens Soundcloud ou YouTube, et fonctionne sans publicité. Pour l’instant, ce lecteur de musique est totalement gratuit, mais cela pourrait bel et bien changer…

 

Source : Tsugi