Alors que le styliste belge Anthony Vaccarello vient de succéder à Hedi Slimane comme directeur artistique chez Yves Saint Laurent, la célèbre maison de haute couture a supprimé toutes les photos de son compte Instagram, suivi par plus de 389.000 abonnés. Sauf une.

La marque YSL souhaiterait-elle faire peau neuve ? C’est du moins l’impression qu’elle donne, suite à la suppression de la quasi totalité de ses photos Instagram. Seul le portrait en noir et blanc du nouveau directeur artistique demeure sur le réseau social. Cette décision radicale traduirait une rupture avec l’ancien créateur Hedi Slimane, exilé à Los Angeles. En réduisant à néant le compte Instagram, la maison de luxe efface ipso facto toute trace numérique de la ligne de prêt-à-porter de Slimane, Saint-Laurent Paris.

On se demande si cette mise à jour ne serait pas un moyen de balayer l’héritage stylistique de l’ancien directeur artistique, pourtant remercié par le président et directeur général de Kering, François-Henri Pinault, le 1er avril dernier : « Ce qu’a accompli Hedi Slimane ces quatre dernières années restera comme un chapitre unique dans l’histoire de la Maison. Je suis très reconnaissant à Hedi Slimane et à toutes les équipes d’Yves Saint Laurent d’avoir tracé ce chemin que la Maison a emprunté avec succès et qui permettra la poursuite du rayonnement de cette marque légendaire. »

Quoi qu’il en soit, la marque française a tiré un trait sur son passé, attirant les foudres de nombreux internautes. Si certains traduisent ce virage comme un message d’encouragement envers Anthony Vaccarello, d’autres jugent l’action trop radicale, voire irrespectueuse vis-à-vis de son prédécesseur.

L’arrivée du créateur de 33 ans marque assurément un tournant au sein d’Yves Saint Laurent. Considéré comme l’un des créateurs les plus prometteurs de sa génération, Vaccarello espère insuffler une nouvelle énergie à la maison de luxe. Prochainement aura lieu la Fashion Week, l’occasion pour le jeune directeur artistique de démontrer ses talents à travers la collection printemps-été 2017.

Vous cherchez à développer votre compte Instagram ? Cliquez ici pour suivre 1h de formation offerte par Influenth.