Ce n’est pas la première fois qu’une blogueuse ronde réclame plus de diversité dans les médias. Récemment, on vous parlait du hashtag #WeWearWhatWeWant lancé par une mannequin plus size américaine sur les réseaux sociaux. Le principe ? Montrer que les femmes rondes peuvent porter les habits qu’elles souhaitent et n’ont pas besoin de l’approbation de la société pour arborer une garde robe sexy. Cette fois, c’est la YouTubeuse Loey Lane qui se bat pour la représentation des femmes rondes chez les princesses Disney.

https://www.instagram.com/p/BFo6f1PCq7k/?taken-by=loeybug

Vous l’aurez remarqué, toutes les princesses Disney sont très minces et représentent une image de petite fille qui correspond aux canons de beauté dictés par la société. Des princesses auxquelles les petites filles du monde entier s’identifient et rêvent de ressembler. Ce n’est que récemment que Disney a commencé à proposer des princesses sortant de ces modèles : La Princesse et la Grenouille présentait la première princesse Disney noire (en 2009) et Rebelle introduisait en 2012 une princesse sans prince avec une chevelure bouclée et rousse. En revanche, les studios Disney ont encore des efforts à faire en ce qui concerne la représentation des femmes rondes. Un constat réalisé à Loey Lane, qui a demandé à Disney de faire des efforts sur ce sujet.

Tout commence lorsqu’elle poste une photo d’elle sur Instagram arborant un magnifique bikini rappelant le costume d’Ariel de La Petite Sirène. Elle poste ensuite une vidéo sur YouTube intitulée « Pas si petite sirène », dans laquelle elle raconte qu’à l’école primaire, elle devait inscrire son nom à côté du dessin d’une princesse Disney. Elle avait alors choisi Ariel, lorsqu’une camarade de classe lui a rétorqué qu’elle devait plutôt inscrire son nom à côté de celui d’Ursula (la méchante pieuvre dotée de formes généreuses). Une anecdote parmi tant d’autres pour la blogueuse qui recevra bon nombres de critiques au fil des années.

Devenir Influenceur sur Instagram

https://www.instagram.com/p/BDbom7jCq-B/

Lors du BeautyCon, le salon américain dédié aux influenceuses beauté, Loey Lane a publiquement demandé à Disney d’inventer des princesses différentes, qui ressemblent aux vraies petites filles. « Nous ne pouvons pas tous nous ressembler et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles je pense que les enfants doivent voir plus de diversité » a-t-elle clamé. Reste à savoir si Disney entendra l’appel de la YouTubeuse …