Jeudi dernier, YouTube a censuré le contenu pédophile de sa plateforme en éliminant des dizaines de millions de commentaires à connotation sexuelle à l’encontre d’enfants.

Le 17 février dernier, le vidéaste Matt Watson a.k.a MattsWhatltls a publié un rapport sur YouTube expliquant comment les commentaires et les recommandations de la plate-forme dirigent les utilisateurs vers des vidéos sexualisant l’enfant, leur permettant ainsi de former des communautés abominables autour de vidéos de jeunes enfants sur YouTube…

Pire encore, de nombreux commentaires décrivaient les enfants comme « beaux » ou « sexy »et étaient jonchés de liens menant à des images et vidéos explicites de maltraitance sur d’autres sites Web.

Aucune vidéo ne sera épargnée

Jeudi, YouTube a également mis fin à plus de 400 chaînes diffusant les commentaires sur des vidéos mettant en vedette des enfants.

Andrea Faville, porte-parole de YouTube, a déclaré à différents médias : « Nous avons agi immédiatement en supprimant les comptes et les chaînes, en signalant les activités illégales aux autorités et en désactivant les commentaires sur des dizaines de millions de vidéos incluant des mineurs. Il reste encore beaucoup à faire et nous continuons à travailler pour améliorer et attraper les abus plus rapidement », a-t-elle ajouté.

Plusieurs grandes marques, telles que Disney et Nestlé, ont suspendu leurs publicités cette semaine sur YouTube. Et pour cause, ces vidéos étaient pour la plupart monétisées. Évidemment, aucune marque ne souhaite être associée à un tel scandale. Nestlé a déclaré : « Certaines de nos publicités ont été diffusées sur des vidéos sur YouTube où des commentaires inappropriés ont été faits », ajoutant qu’elle enquêtait actuellement sur ce problème avec YouTube et ses partenaires et avait décidé de suspendre ses publicités sur la plateforme.

YouTube n’est pas la première plateforme de médias sociaux à être accusée de promouvoir du contenu pédopornographique… Affaire à suivre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GY (@gossipyoutubefr) le