WWF a créé une nouvelle localisation qui indique le siège de l’ONG à Paris, même si on se trouve à l’autre bout du monde. 

On n’y pense pas forcément mais, depuis l’émergence des réseaux sociaux, de nombreux lieux se retrouvent envahis par le tourisme de masse. Avec la fonctionnalité « Position » d’Instagram dans les stories ou encore « Ajouter un lieu » lorsqu’on poste une photo, il n’a jamais été aussi facile de donner de la visibilité à des lieux comme, par exemple, une plage paradisiaque ou une réserve naturelle.

WWF a lancé depuis lundi une localisation fictive pour protéger ces lieux uniques et sensibiliser les utilisateurs à la protection des sites naturels. Lorsque vous postez une photo d’un lieu via votre compte, au lieu d’indiquer la localisation réelle, vous pouvez désormais mettre à la place la mention «I Protect Nature ». En effet, cette localisation renvoie au siège du WWF France à Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WWF France (@wwffrance) le

D’après l’ONG, « La géolocalisation sur Instagram des lieux préservés met en péril la biodiversité ».  Même si pour beaucoup, ce geste peut paraître anodin, le tourisme de masse a pour principale conséquence la pollution avec les bouteilles et les emballages plastique laissés après le passage des touristes.

Cet été, pensez à utiliser la localisation «I Protect Nature » pour vos posts Instagram et à jeter vos déchets dans une poubelle avant de partir.