Se faire pirater son compte Instagram est une situation particulièrement inconfortable, d’autant plus si c’est le compte de votre entreprise qui a été frappé. Alors, pour éviter cette situation, voici nos conseils pour sécuriser son compte Instagram.

#1 – Choisir un mot de passe complexe

C’est le conseil qui semble le plus évident et pourtant, les personnes à le suivre sont encore trop peu nombreuses.

Pour les hackers, le moyen le plus courant de pirater des comptes consiste à trouver les mots de passe des utilisateurs, ou à en utiliser un ancien qui a déjà été compromis. D’ailleurs, vous pouvez vérifier si l’un de vos de mots de passe a été déjà été compromis depuis l’outil gratuit « Have I Been Pwned ? ». Si tel est le cas, ne réutilisez plus jamais ce mot de passe et changez-le sur tous les comptes sur lesquels vous l’avez utilisé.

Pour créer un mot de passe assez fort, nous vous conseillons d’y intégrer au minimum huit caractères, dont certains seront en majuscules et d’autres en minuscules, d’y intégrer des caractères spéciaux ainsi que des chiffres. Aussi, n’utilisez pas des mots existants : cela facilite grandement la tâche des hackers.

La meilleure astuce consiste encore à créer un moyen mnémotechnique pour créer un mot de passe efficace et assez sécurisé. Inventez-vous une phrase que vous pourrez facilement retenir comme par exemple : Mon Password Est Maintenant Assez Sécurisé, Hein ?

Prenez les premières lettres de chaque mot, ainsi que les caractères spéciaux et transformez certains mots en chiffre. Voici ce que donnerait alors notre mot de passe avec la phrase mentionnée ci-dessous : MpEmAs,1?

Aussi, nous vous conseillons de changer votre mot de passe régulièrement. Les experts conseillent de le faire une à deux fois par an pour garantir un maximum de sécurité.

#2 – Activer l’authentification à deux facteurs
pour sécuriser son compte Instagram

La quasi-totalité des applications possèdent désormais l’authentification à deux facteurs ; Instagram en fait évidemment partie.

Avec cette fonctionnalité activée, à chaque fois que vous vous connectez à votre compte Instagram depuis un nouvel appareil, vous devrez valider votre connexion grâce à un code unique envoyé sur votre téléphone portable.

Voici la marche à suivre pour activer la double authentification et ainsi sécuriser son compte Instagram :

Rendez-vous sur votre compte Instagram, et rendez-vous dans vos paramètres. Cliquez sur « Sécurité » puis sur « Authentification à deux facteurs ». Appuyez sur « Démarrer » et activez l’option « Texto ».

Instagram a récemment lancer une nouvelle option qui permet désormais à une application d’authentification tierce de venir renforcer la sécurité de votre compte. Pour l’activer, cliquez sur l’option « App d’authentification » et suivez les indications.

Fonctionnalité "Authentification à deux facteurs" pour sécuriser son compte Instagram

#3 – S’assurer que l’adresse mail liée est sécurisée

Votre adresse mail est une véritable passerelle vers tous vos comptes en ligne : si quelqu’un y a accès, il a accès a tout. Il est donc primordial que vous assuriez la sécurité de celle-ci !

Nous vous conseillons d’appliquer nos deux précédents conseils également à vos adresses mails. Ainsi, vous garantirez un maximum de sécurité pour tous vos comptes en ligne, dont votre compte Instagram.

#4 – Révoquer l’accès aux applications tierces suspectes
pour sécuriser son compte Instagram

Il est également conseiller de révoquer l’accès de votre compte aux applications tierces suspectes. En d’autre termes, cela signifie que tous les sites web ou applications qui sont liés à votre compte Instagram et qui constituent un risque éventuel doivent être déconnectées.

Pour cela, rendez-vous sur votre profil Instagram depuis votre ordinateur. Cliquez sur vos paramètres puis, allez dans « App Autorisées ». Vous y trouverez la liste des applications auxquelles vous avez donné l’autorisation d’accéder à votre compte. Vous pourrez alors révoquer l’accès de celles qui vous semblent suspicieuses ou qui ne respectent pas les conditions d’utilisation du réseau social.

Outil "Applications autorisées" d'Instagram